Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


14 févr. 2013

Tâches de rouge !

C'est au tour du rouge à aborder au jardin, dur challenge que nous propose Marie-Claude, car c'est une couleur qui ne fait pas l’unanimité auprès des jardiniers...Moi, je ne sais pas, je pense que c'est surtout affaire de composition, avant tout. Et les tons de rouge sont si variables, ce serait assez difficile pour moi d'émettre un veto définitif sur la question...Mon jardin-tout-neuf ne se pose pas encore la question du rouge ou pas, le rouge est là, soit imposé, soit choisi sans l'être, quand c'est une évidence. Mes sélections, ma préférée en dernier :

Parce que, même si ce n'est pas une couleur que j'aurai choisie, c'est elle qui m'a accueillie dans mon jardin, la première fois...

Parce que, quand je le vois, j'imagine l'amour de celle ou celui qui l'avait planté là, sans doute avec autant d'amour que je choisis les miens....

Parce qu'ils colorent le creux de l'hiver, et ça, c'est déjà beaucoup...

Parce que c'est l'objet de mon grand projet 2013...pour qu'enfin, Mônsieur l'Artiste puisse les déguster à nouveau 

Parce que, vous en doutez, je l'aime le printemps, l'été, l'automne...tout le temps !

Voilà pour ma participation ! 


7 févr. 2013

Mon rosier rose préféré

Un petit détour par les blogs, et je découvre le jardin fleuri de Céline, que je ne connaissais pas. Du coup, je poursuis sa jolie initiative en vous confiant à mon tour le rosier rose de mon jardin qui me fait fondre...Mais enfin, ceux qui me suivent le savent, un seul rosier en tête....le seul que j'ai ! 

 Bon, je mentirai, il y a bien celui-ci : 

Ne me demandez pas son nom, je ne le connais pas ! J'ai une piste cependant, gentiment donnée par Françoise : ce serait peut-être Bonica, très résistant, longue durée, avec l'aspect un peu chiffonnée que j'aime en fin de floraison...
Mais je ne l'ai pas choisi, il était là bien avant moi, la preuve en photo, juste après l'achat de la maison, au milieu des herbes folles :


Et donc mon préféré, celui qui me suit dans son pot depuis quelques temps, et qui a trouvé sa place sur la terrasse, j'ai nommé Mary-Rose.  
Un bouton d'hiver....

En association...avec un bambou ! quand il n'était pas encore dans son massif tout neuf.

Au summum de sa beauté...

Souvenez vous, c'est lui qui a donné son nom au massif Marie-Rose, que j'apprécierai un peu mieux l'été prochain. Très florifère, stylé rosier ancien, bien remontant...un doux parfum entêtant...bref, une merveille de rosier ! Et, c'est aussi mon premier rosier, objet d'une autre série d'articles dans la blogosphère. D'une pierre deux coups...

Mais, je ne peux finir sans parler d'un rosier qui est en train de gagner une grande place dans mon coeur, même tout juste planté...Il fait partie de ma commande de cet automne et a rejoint la terrasse :


Astronomia, je l'ai aimé dès que je l'ai vu, c'est ainsi. Je l'ai acheté non pas pour fleurir un massif quelconque, mais parce qu'il me le fallait, lui. Que voulez vous, ça ne s’explique pas...
Mais bon, vous connaissez ça, n'est ce pas ;)


4 févr. 2013

Papyrus, du bassin à la maison

Quand la pluie tombe et que le vent fait des siennes, nous, les jardiniers, sommes bien contents de pouvoir se rassasier de verdure, même si c'est à l'intérieur. Et bon, à vous je peux le dire, les plantes d'intérieur, ce n'est pas mon fort. Pour être même tout à fait honnête, je me sens avec elles d'une nullité sans fond...Je me rassure en me disant que ce n'est pas si aisé, de reproduire les conditions parfaites pour un développement optimal. Et je me tourne vers les "faciles". Le papyrus, pour moi, c'est LA plante facile...preuve en est : les miens sont toujours vivants !  

Moi j'aime le papyrus parce que :

- il est vert  : un vert frais, simple, incomparable, une vraie respiration dans la maison;

- il est élancé : dans de bonnes condition (comme dans ma véranda) le papyrus nous regarde facilement de haut...

- il est délicat : délicates ses fines tiges, délicates ses têtes naissantes refermées, délicates ses cimes échevelées en mille brindilles mouvantes...

- il est exotique : dehors pendant la belle saison, il habille les bassins à la manière andalouse; dedans quand il devient frileux, il donne à la véranda des allures de serres équatoriales.

Voilà, une plantouille qui me fait dire que mon cas en matière de plantes d'intérieur n'est pas si désespéré que ça... Quelques photos : 

 
à gauche, en été ; à droite, aujourd’hui...

 



J'avais envie de reprendre mes rubriques "moi j'aime le... parce que" commencées il y a quelques temps (par exemple : le tilleul, l'aster, ou le magnolia stellata) , j'espère que cela vous plait !
Bonne semaine à tous !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...