Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


14 déc. 2010

Nouvelle toile vivante à peindre...

Voilà ce qui fait le bonheur des passionnés des jardins : ce sont des espaces toujours à découvrir et à reconquérir, mois après mois...Mais que dire alors de notre première année : cette année où l'on découvre, où l'on tâtonne, où l'on espère...celle où ce jardin n'est pas encore le notre ?

Nous dessinons : des plans, des croquis, des projets...sur un bloc note, un post-it , du papier millimétré...

Nous réfléchissons : à la terre, à l’exposition, aux voisins...devant la fenêtre, avant de s'endormir, dans son bain...

Nous partageons : des envies un peu personnelles, des concepts légèrement décalés, des idées complément insensées... avec les amis, le mari, le chien...

C'est cette année qui fera de ce jardin ce qu'il sera dans dix ans, avec notre empreinte et nos émotions. Une espèce rare, un pot de fleur fêlé, une vieille chaise décorée...tout ce qui constitue notre jardin est un prétexte au souvenir et l’évasion. C'est ainsi qu'il se compose petit à petit. 

J'imagine donc une petit allée en pierre avec au milieu une rosace et un pot à contourner pour mieux le regarder, une barrière très ajourée et de grosses ampoules accrochées se mêlant à un jasmin, des bambous noirs entourant une statue de bouddha et un petit bassin en bois, un potager en carré où les fleurs colorées accompagneront les légumes anciens, un vieux banc abandonné dans un écrin de fleurs sauvages...

 

Et oui ! un nouveau jardin s'offre à moi : 1000 m² de terre à retourner, d'arbustes à planter, de légumes à cueillir...Et ce blog en toile de fond, comme un album de souvenirs. Peut-être un jardin à faire visiter, dans quelques années, qui sait ?

Et vous, amis passionnés, vous rappelez-vous de votre première année ?

10 commentaires:

  1. Oui je me rappelle cette première année, il n'y avait rien. Plein de cailloux à ramasser dans la future pelouse, beaucoup de travail mais aussi de merveilleux souvenirs. Bon courage et bonne création !

    RépondreSupprimer
  2. c'est un délicieux moment que le début de la création d'un jardin : des envies, des idées, des projets... il faut juste un peu de courage et de patience, mais cela c'est le propre du jardinier ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, j'ai connu l'enthousiasme du début, les plans, la longue liste des arbustes que l'on veut mettre, c'est un sentiment très euphorique !
    Je dois ajouter que l'enthousiasme, je l'ai toujours car un jardin n'est jamais fini !
    MC

    RépondreSupprimer
  4. Un nouveau blog pour un nouveau jardin et de plus recommandé par Anne-Marie, je ne pouvais pas manquer cela. A suivre bien sûr
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. et oui, je me doutais que ce petit post éveillerait quelques beaux souvenirs...et marie-claude a bien raison, même après des années -et même sans jardin bien à soi- le plaisir de jardiner est toujours là !

    jeannette, bienvenue !

    RépondreSupprimer
  6. oh oui, je me souviens bien de ma 1ere année, c'est pas si vieux ! 3 ans ... j'ai fais que des bêtises ! ^^ En fait, de ce que j'ai fais il y a 3 ans, il ne reste rien ! J'ai tout changé depuis !!! ^^ J'adore suivre l'évolution, les idées d'aménagements de nouveaux jardins, je vais suivre le tien avec grand intérêt !!! A bientôt ;D

    RépondreSupprimer
  7. oui, c'est vrai, quand je me suis attaquée au jardin de mes parents, il y a presque 10 ans, je n'y connaissait absolument rien...aujourd'hui, j’enlèverai pas mal de chose !
    C'est tout le charme de notre passion commune...

    je serais ravie de te revoir par là catssy

    RépondreSupprimer
  8. J'aimais deja les fleurs mais quand je suis devenue adherente d'une association et que j'ai visite d'autres jardins, je me suis mise a imaginer, a acheter, a planter, en fait j'avais attrape la jardinite. On n'en guerit pas, je l'ai toujours !!

    RépondreSupprimer
  9. Moi, j'ai repris le jardin de mes arrières grands-parents, grands-parents et parents alors forcément, je ne suis pas partie de rien mais c'est toujours avec bonheur et enthousiasme que je refais un massif, je plante, je rève à de nouvelles plantounes ou bulbes.
    Mais je m'efforce aussi de respecter le plus possible le style de jardin qu'ils ont crée

    RépondreSupprimer
  10. Moi Viou, je l'ai eu à vers 20 ans la jardinite,et c'est bien vrai, on ne s'en débarrasse pas ! je dirais même plus qu'on devient de plus en plus atteint avec l'age !
    Sylvaine, je pense qu'un jardin qui a vécu est encore plus précieux...surtout si c'est familial, quelle chance tu as

    RépondreSupprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...