Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


6 sept. 2011

Le Clos du Coudray

Il y a deux semaines, les fondateurs passionnés du Clos du Coudray annonçaient la cessation de leurs activité sur leur site web, ici. C'est bien tristement que j'ai appris la nouvelle, et je me suis rappelée il y a quelques années mes premiers émois jardin...Cela a commencé par une vivace à planter, un arbuste à tailler, des pierres à déplacer et mes premières plates bandes créées...Le jardin est venu à moi vers 15 ans, et j'avais le terrain de mes parents comme terrain d'apprentissage. Et je me souviens d'avoir été cent fois perdue, au milieu de ce trop grand hectare...je ne savais pas par quel bout le prendre ! Alors vinrent mes premières recherches internet, et je suis tombée, quelques années plus tard, sur les pages du Clos du Coudray (il me semble que ce n'était pas le même site à l'époque). Il y avait un plan du jardin, des allées à ne plus en finir, l'emplacement de la maison, celle d'une pépinière. Et des photos, beaucoup de photos, qui ont éveillé davantage mes envies de jardin, qui m'ont fait comprendre que j'avais trouvé quelque chose, ma voie ? Je me souviens m'être sentie démunie, aussi. Devant tant de travail à accomplir, devant ces pierres encore à déplacer, devant les envies à assembler entre elles pour rendre le tout cohérent. Et j'ai contacté cet homme, Jean, à l'origine de ce si beau paradis, pour qu'il m'aide à y voir clair. Et il m'a répondue, tout de suite. Il m'a dit de prendre mon temps. D'aller de pas en pas, une chose à la fois. Il m'a dit de penser le jardin en plusieurs parties. Il m'a dit que j'y arriverais.

Des mots d'un homme passionné, qui méritait -et qui mérite toujours !- tous les écueils positifs que ses créations lui ont amené. Cela n'a malheureusement pas suffit pour sauver son clos, et c'est d'une tristesse sans fin...Mais je suis suis sure que les jardins continueront de vivre grâce à lui, de quelques manières que ce soit !

En tout cas, si vous passez par là, le parc reste visible jusqu'à fin septembre...l'occasion aussi de passer une dernière fois par la pépinière...


2 commentaires:

  1. c'est vraiment dommage
    a+@

    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  2. j'avais adoré ce jardin, visité sous une pluie battante pourtant... Ah cette tonnelle peinte en noir... Quelle classe... et quel dommage de perdre un aussi beau jardin !

    RépondreSupprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...