Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


12 déc. 2011

Voyage asiatique


Et bien, vous voilà tout perdus...non,  je ne suis pas -totalement- folle, j'aime juste vous faire tourner en bourrique...L'Afrique était bien ma destination du mois d'octobre,  mais l'Asie s'est invitée en Novembre au jardin...Sur mon pittosporum ! Et oui, je me suis essayée un peu avant mon départ à la taille Niwaki sur un sujet très très (trop?) présent sur la terrasse.


Le sujet très très présent sur la terrasse

J'ai procédé en deux étapes bien distinctes, chaque étape étant composée de deux après-midi entier de taille intensive *donc quatre après-midi, c'est bien, tout le monde suit*. La première étape avant mon départ, la seconde après. Je pense que c'est vraiment bien de laisser le temps filer un peu pour ce genre de taille, cela permet de garder un œil neuf sur le travail, surtout quand l'arbuste fait cette ampleur. Je vous jure, au bout d'un moment, on ne voit plus rien, on ne comprend plus rien...Enfin c'est peut être moi aussi !

J'ai suivi la structure naturelle de l'arbuste, dont les branches se "tordaient" vers l'est, sous la contrainte du vent depuis toutes ces années (la terasse est exposée plein ouest). C'est d'ailleurs incroyable de se rendre compte à quel point le vent peut influencer l'allure générale d'un végétal ! Enfin donc, après plusieurs coups de sécateurs, après de nombreux allers retours pour avoir toujours le recul sur la structure d'ensemble, et après quelques frayeurs sur l'escabeau, voici les résultats !


J'ai encore deux trois choses qui me dérangent un peu.

  
La première,  c'est le palier le plus haut : il faut que je le conduise au fur et à mesure des tailles davantage vers la gauche, afin que l'ensemble paraisse un peu plus équilibré..ou que je le supprime ? je réfléchis encore...mieux vaut y aller doucement ! La deuxième, c'est le "nuage" tout à fait à gauche : je vais attendre qu'il s'étale un peu, afin qu'il forme moins une boule, et plus...un nuage ! Et pour le reste, je me laisse le temps de juger à nouveau l'ensemble dans quelques semaines/mois.

Bien sûr, ce type de taille demande des années avant d'être bien établie, et pour le moment, notre pittosporum fait ses premiers pas...à la japonaise bien sûr ! 

5 commentaires:

  1. excellente idée ! j'adore les arbres en nuages, j'en ai d'ailleurs plusieurs... Surtout prends ton temps, ton arbuste aura de l'allure d'ici 2 ans, et tu as raison : il ne faut pas aller trop vite au risque de couper trop de branches par erreur. Il sera toujours temps d'y revenir...

    RépondreSupprimer
  2. Beau travail, mais...un peu petites tes photos, allez n'hésite pas à nous le montrer!

    RépondreSupprimer
  3. @Anne Marie : oui tu as raison, je vais etre patiente, ce sera le mieux

    @Genevieve : oui, je vais modifier ça ! je m'attendais pas à ce que ce soit si petit ! j'y cours ! (ou demain...)

    RépondreSupprimer
  4. On ne voit pas très bien, mais je lis que tu vas nous agrandir ça ! Je trouve ça très beau les tailles de ce type ! Il faudra de la patience mais ça m'a l'air bien parti !

    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. @lydie : en fait j'ai deja fait l'agrandissement, y a plus qu'à cliquer ! j'ai pas mis de grands formats sur l'article, sinon ça cassait ma mise en page lol

    RépondreSupprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...