De jours en jours, mes retards s'accumulent jusqu'à atteindre des limites outrancières. C'est à cause de l'écoulement infini de l'espace temporel, parait-il. Les vieux dossiers s'entassent, les cartes de bonne année ne sont toujours pas envoyées *comment ça, pas achetée ?* . Tout est question de mouvement : notre marche, nos paroles, nos gestes deviennent plus lents, encombrés que nous sommes sous le poids de nos si lourds manteaux. L'hivernage nous guette; il est là, sous nos paupières, entre nos bras serrés, dans nos soupes chaudes. Figurez vous que même Mamzelle Bulle hiberne, mais elle s'est réveillée à temps pour me rappeler que le premier post de 2012 était à la traine lui aussi...
Et bien voila, je m'ébroue, sors à grand peine une main de mes poches, hésite à mettre un gant (mais bon pour taper sur le clavier, c'est moins évident), et le plus dur est fait. Reste à sortir du brouillard hivernal qui grandit autant que les températures descendent. Ce n'est pas qu'il fasse si froid, pourtant. Mais bon, que voulez-vous, par ici, Janvier est le mois du ralenti. L'esprit s'éveille en retard, les idées viennent en catastrophe, et les actions elles, ne suivront pas. Nous pensons à notre chère vieille tante sans finalement oser sortir dans ce froid pour lui rendre visite; nous imaginons commencer enfin un régime jusqu'à qu'une personne bien intentionnée nous propose la quatrième raclette de la semaine; nous pensons adhérer à une association qui nous promet bonheur et sérénité pour la planète en échange de quelques euros par mois, euros qui finalement finiront dans l'achat de ce maudit paquet de cigarettes *je parle pour tout le monde, je ne fume pas...et je n'ai d'ailleurs pas de vieille tante*...
Janvier met a mal toute tentative de faire honneur à nos bonnes résolutions prises pourtant il y a si peu de temps...Janvier est notre petit diablotin du coté gauche du cerveau : il rend visible tout ce qu'on s'échine à cacher le reste du temps. Un peu d'égoïsme, un peu de paresse, un peu de nonchalance...Cela nous permet de faire le tri, bien involontairement, dans toutes nos promesses issues d'un esprit troublé par l'euphorie du début d'année. Le temps de s'en rendre compte, Janvier est déjà derrière nous, trainant des pieds, préférant s'arrêter, pendant que nous continuons, plus légers de nos faux-semblants en moins. Nous quitterons janvier comme nous quittons le lit le matin : endoloris, pas réveillés, mais pleins de projets à venir pour remplir nos journées. Et re-motivés !
Mais tout de même, à ne pas oublier ce mois-ci :



Et surtout, oublier nos résolutions, parce que franchement, ce sont souvent tous les petits trucs qu'on s'interdit qui pimentent notre quotidien !
En vrai de vrai, je me suis mise quelques jours en vacances, et je suis très heureuse de vous retrouver, bloggeuses et bloggeurs des jardins ou du quotidien ! Alors, aussi...Bonne année à vous :)
Soyez heureux !
Ah, ça fait du bien de partager sa démotivation et sa fatigue avec quelqu'un.. Janvier est le mois que j'exècre le plus!!!
RépondreSupprimerJe suis amorphe, sans energie, sans envie..
Le plus dur est fait???
Peut être..
Je suis une larve et j'espère faire ma mue rapidement!
Bises
sophie
@ sophie : hihi oui, c'est un moment à passer, contre coup de la fatigue à la sortie des fetes...ensuite, le jardin, les rues des villes et les paysages (et nous !) sortent de leur torpeur, et là...c'est reparti ! bonne mue
RépondreSupprimerRavie de te retrouver pour une nouvelle année !
RépondreSupprimerPour moi Janvier est surtout un mois de réflexion et de rêverie... Les bonnes résolutions telles que le régime le sport... j'ai arrêté il y a un bon moment comme ça suis sûre de ne pas culpabiliser ! Alors pour 2012 j'ai pris la résolution de planter plus de fleurs... ça au moins suis sûre de m'y tenir !
Bonne année et déjà pour commencer bonne journée
Lydie
Ici c'est tout pareil ! pas beaucoup de motivation non plus, juste envie de rester au chaud avec un bouquin, un bon film ou l'ordi... le jardin est horrible est à besoin d'un grand nettoyage de printemps... On va attendre un peu encore avant de s'y mettre ;o))
RépondreSupprimerje réitère mes bons voeux pour 2012 !
Moi qui culpabilisais de ne rien faire, cela fait du bien de lire ta note et les commentaires ! Bonne année à toi également, et vivement le printemps !
RépondreSupprimerune bonne dose pour une cure hivernale genre eau de bouleau....pour notre organisme
RépondreSupprimera+@
mp
le jardin boultois
@Lydie: en voila une belle résolution ! et puis jardiner, cela peut être sportif
RépondreSupprimer@Anne-Marie : également ! et puis, quand le soleil fera de belles apparitions, on ne sera que plus motivée pour s'y remettre
@Carzan : oh oui...vivement le printemps ! mais déjà, de voir les jours qui se rallongent me met du baume au coeur
@Marie-Pierre : eau de bouleau ? ah tiens, moi en ce moment c'est presse-citrons !
Je crois qu'on est tous comme toi, je pense que cela vient aussi du temps, quelle grisaille, y'en a marre !!
RépondreSupprimerJe te souhaite une Bonne et Heureuse Annee pleine de Joies. Bises