Petit tour de jardin un soir d'été...
Un panier au bras, une échelle sur le dos...allons discuter avec Mônsieur le Figuier
Devant le regard de Mamzelle Loa, bien attentive à la figue qui aura su s'échapper
On a fait des pieds et des mains pour garnir la cuve (et le palais...)
En deux trois mouvements, et un peu plus qu'il ne faudrait pour faire envie rien qu'à regarder...
Les figues se sont trouvées toute confiturées !
Une vingtaine de pots ont été faits, le figuier de notre premier été dans ce jardin a été d'une générosité sans fin ! Alors vingts pots c'est très peu par rapport à ce qu'on aurait pu faire, mais il faut bien reconnaitre, qu'en ces mois, la maison prend tout notre temps, et on a pas pu être derrière chaque figue qui tombait...
Mais nous lui avons fait honneur à ce cher figuier : beaucoup de fruits ont été dévorés à même l'arbre...et beaucoup d'autres à même le sol...Et oui ! Mamzelle Loa a bien réussi à récupérer quelques délices sucrés (elle est au régime pourtant, interdite de figues !).
Et pour notre première tournée, et bien beaucoup de pots sont partis ainsi enrubannés, chez la famille, les amis...à quoi servirait un jardin généreux si on ne pouvait pas partager ?
Les fiques... la confiture de figue... Bonheur d'enfant chez ma mamie ! ta Loa est une gourmande mais je la comprend ! (mon chien ce serait damné pour des clémentines !)
RépondreSupprimerTrès belles photos... intemporelles... un bonheur de fin d'été qui traverse les époques... Merci beaucoup.
Bonne semaine
Lydie
Comme je t'envies !! J'ai planté un figuier il y a deux ans mais bien sûr il faudra que je sois patiente avant même de pouvoir déguster ne serait- ce qu'UNE figue !! En tous cas, tes photos sont parfaites et Loa, un délice à elle seule...Les miens savourent les pommes au sol en ce moment...il n'y en a pas de deux sortes, je crois !! Bonne semaine à toi également
RépondreSupprimerMmmmmmmmmmmmmmm, jadooooore les figues et je n'en ai pas !!! Dans mon coin, tu penses ... ou alors en pot, dans une véranda !?! 20 pots tout de même !!! belle récolte !!!
RépondreSupprimerJe t'embrasse ;D
Quelle chance tu as d'avoir une si belle récolte ! j'ai planté un figuier l'an dernier, il a bien une quinzaine de figues, mais elles ne mûrissent pas... Elles sont sorties tardivement, peut être à cause de sa jeunesse... J'ai hate de pouvoir faire des confitures ! tes pots sont absolument ravissants ! un vrai bonheur à regarder (et à goûter surement)
RépondreSupprimer@Lydie : c'est vrai tous les petits plaisirs traversent les époques...un chien qui aime les clémentines ? tiens je lui ferai goûter à la mienne ! enfin quand elle ne sera plus au régime lol
RépondreSupprimer@Louli : Je ne sais pas quel age à notre figuier, mais je me doute que, comme tous les fruitiers, le temps est long patienter quand on vient de les planter...Et Loa ? je l'appelle mon chocolat...un delice c'est sur !
@Catssy : vingt pots ! mais je te jure, j'aurais pu en faire facile 3 fois plus ! n’empêche que des variétés de fruitiers sont sorties spécialement pour les pots...à vérifier pour le figuier!
@Anne-Marie : oui ils sont très bons, mais je n' suis pour rien, le gout des figues a tout fait...très sucrées, avec une saveur de miel....mmhh
Ces pots de confiture m'ont séduite ; couleur et matière leur confère une beauté sauvage.
RépondreSupprimerJe rêve de figues, mais ici elles sont synonymes de fruits exotiques, pas certaines qu'elles arrivent à maturité. Quel plaisir, cette cueillette et la confiture !
RépondreSupprimerLe nôtre est si grand que même avec une échelle, on n'atteint pas le haut des branches portant les fruits.
RépondreSupprimerBonne soirée
confirmation : en plus d'avoir une belle couleur, cette confiture de figues est excellente.On passe commande pour l'année prochaine. Les figues violettes sont bien meilleures que les vertes (dont j'ai aussi fait quelques pots)pour la confiture. Et quelle belle présentation. bisous
RépondreSupprimerje rêve d'un figuier..quelle est la variété du tien?
RépondreSupprimermiam, tes confitures me donnent envie!
bon après midi!
Merci à toutes, j'aime aussi ce coté sauvage, nature sauvage. Et c'est vrai que je vous comprends, je rêvais d'un figuier aussi...le voilà !
RépondreSupprimerPar contre la variété aucune idée, il y en a tant ! ce qui est sur, c'est que c'est un unifère précoce : il produit une seule fois, et dès août. Peut être le Pastilière ?
@Carzan : j'ai vu quelque part qu'il existait des variétés pour les régions à gelées tardives...Qui sait ?
Je note la commande pour l'année prochaine, avec de la déco, promis !
Le jardin nous apprend chaque jour le partage de vivre, le partage de ses dons ... L'arbre aux bras ouverts ...
RépondreSupprimerCurieuse de connaître ton arbre ...
Pensées d'un jardin aux figues blanches
Merci pour ce délicieux article et bonne soirée.
RépondreSupprimerUn figuier, j'en rêve! Maman en a planté un l'année passée! Elle partagera certainement ses récoltes aussi!
RépondreSupprimerTes photos ont un air d'antant, tes pots de confiture sont joliment gourmands. Mmmm...
Et ton chien a une bonne bouille! Un chien, j'en rêve aussi! Cette année peut-être!...
@ Malo : oui, les bonnes choses, ça se partage...et les mamans partagent encore mieux que tout le monde, je crois...
RépondreSupprimerUn chien, j'en rêvais aussi, et dès que j'ai eu un jardin, hop ! mais des fois les plantes ne l'aiment pas trop, par contre...
@ Veronica et Glycine blanche :
RépondreSupprimerah ben, je viens de voir vos commentaires, toutes mes excuses, je réponds toujours normalement !
merci de votre visite, un merci un peu tardif, mais bon...merci !