Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


8 août 2011

Perdue dans le nuage...

Ô joie ! me revoila tournoyante dans la sphère internet...

L'occasion pour moi de vous parler enfin d'une plante aperçue dans un jardin botanique, avec un nom un peu surprenant et qui a suscité beaucoup d'interrogations pour moi...pour pas grand chose je crois ! 

Il y a quelques semaines, vous le savez, j'entreprends la visite du jardin des plantes de Bordeaux. Le long de ma balade éducative, je m'arrête au détour d'un chemin fleuri, dans l'allée des grimpantes...et tombe sur cette belle plante, ce nuage de douceur et de pureté.


C'est sur, on l'a reconnait, mais quand même, ce nom sur l'étiquette m'a franchement surprise. On y lit : "clématite arbustive". Un nom qui, en plus de sa forme taillée en arbuste, m'a induite en erreur. Certes, elle est soutenue de chaque coté par un cerclage de tuteurs, mais comme je ne la connais pas, j'y crois, moi, à cette histoire d'arbuste...

Bon, comme quoi le retour sur internet n'apporte que de bonnes choses, cette beauté mystérieuse ne serait que Clematis flammula, devant laquelle mon ignorance au sujet la richesse végétale s'est avouée bien ancrée...Cette flammule ou flammette est une ligneuse, d'où je pense le nom de clématite "arbustive" indiquée par les botanistes du jardin.

Bon, oui, une ligneuse, de souche, comme la plupart des clématites (car il existe des clématites totalement herbacées ! ) mais aussi de tige...comme Clematis viticella. Bref, tout cela me semble bien tordu pour une seule plante, et je me dis que je ne suis pas à l'abri de dire d'autres bêtises...Qu'en pensez-vous ?

9 commentaires:

  1. Bonsoir Stéphanie, et merci de ta visite. A mon tour je découvre ton blog, et j'ai lu avec satisfaction (eh oui j'en ai qui est le gardin e ma maison auss) que le tilleul allait rester le roi des lieux, que l"érable était impatient. Mais bien vite, ce jardin prendra une autre allure, et on aura plaisir à suivre ces évolutions. Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. en tout cas merci de partager avec nous tout a fait intéressant

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette plante. Mais je suis ravie de ton retour parmi nous sur la blogo.
    Merci de ta visite belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. une découverte pour moi aussi ! je t'embrasse Stéphanie ! ;D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas cette clematite mais elle est tres jolie, tres vaporeuse.
    Aurais tu eu comme moi des pb avec internet ?
    Bon retour sur la blogosphere

    RépondreSupprimer
  6. Quels souvenirs tu fais remonter là, il y en a une le long de l'escalier extérieur chez mes parents depuis que je suis toute petite. Elle est très parfumée et increvable (ça fait 37,5 ans que mes parents vivent là et elle était déjà là quand ils ont acheté la maison). Après un petit coup de téléphone à papa, elle s'appelle exactement clématite arbusive FLAMMULA. Chaque année, ils la taillent avant l'hiver. Elle disparaît complètement en hiver (on est en Belgique, il fait plus froid que chez toi)et revient sans problème (donc bien résistante au froid). Par contre, elle n'est pas facile à diriger c'est pourquoi chez nous, elle s'étale sur la rampe de l'escalier en grosse masse. Un plaisir pour le nez et les yeux quand on rentre à la maison! Du coup, j'ai demandé à papa s'il ne saurait pas m'en faire une bouture, sait-on jamais
    A bientôt
    Valérie

    Voici un lien :

    http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/clematite_odorante_clematis_flammula.5749

    RépondreSupprimer
  7. Une belle découverte ! Magnifique !
    Pour répondre à ta question sur la jardinière, ce n'est rien de spécial. De la poterie recouverte d'une couche de céramique blanche et recouverte de ces fleurs bleues. Elle fait son petit effet, je l'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. @tataze : merci pour tes encouragements, le temps me semble parfois bien long, et j’espère bien vite vous mettre quelques photos de cette évolution
    @viou : pas de problème internet, mais le temps d'avoir une nouvelle connexion après mon déménagement...et l’électricité !!!
    @valérie : je suis ravie de t'avoir fait un peu rêver oui les plantes ont ça aussi de magique, on les associe à des souvenirs, souvent avec des êtres chers, il suffit d'un parfum, d'une couleur...En tout cas merci pour ces informations, du coup cela me donne bien envie d'en avoir une chez moi aussi...tiens moi au courant de la réussite de la bouture !
    @carzan : merci pour l’explication, en effet je trouve son charme tout à fait spécial

    et merci à toutes ! bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  9. ne serait-ce pas plutôt clématis mandshurica ce joli bouillard blanc ? Je l'ai plantée l'automne dernier mais n'ai pas encore eu de fleurs (trop jeune encore)...

    RépondreSupprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...