Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


14 févr. 2012

Dame Nature en rousse

L'article d'Anabel sur ses petits locataires roux (ici) m'a faite repenser à un moment que j'ai vécu il y a de ça quelques années, un de ces instants fugaces qui imprègnent longtemps. J'étais sortie faire quelques photos pour apprivoiser mon reflex alors tout neuf, et je me trouvais sur le parc du campus de ma fac, à photographier désespérément pâquerettes et oiseaux. Et, devant mon objectif, un petit éclair roux est passé...Clic, même pas le temps de faire ni mise au point, ni réglage quelconque, la photo sera ce qu'elle sera...Et voilà comment je l'ai mis dans la boite ! Difficile ! Anabel peut être fière de ses photos !


Bon après je n'ai pas arrêté de crier de joie toute seule, la paisible Nature s'en souvient encore. *oui, il ne m'en faut pas beaucoup*

L'occasion pour moi de rappeler que l'écureuil roux n'est pas complètement à son aise ces derniers temps, en Europe...Et, faute au manque d'informations, bon nombre de personnes ne s'en doutent même pas. Une des causes est l'introduction de l'espèce grise (originaire d'Amérique du Nord) sur notre continent, plus agressive et plus résistante que son cousin roux. D'ailleurs, en Grande Bretagne, il y a maintenant belle lurette que le gris a pris toute la place...Bien sûr, les problèmes de fragmentation d'habitat (réseaux routiers, urbanisation...) font le reste...sans oublier les friands de fourrure...brrr. C'est pourquoi ce bel animal est aujourd'hui classé en France parmi les espèces menacées d'extinction (catégorie Espèce quasi menacée -NT- par l'UICN, Union internationale pour la conservation de la nature).

Oups, désolée, j'ai fait ressortir mon coté environnementaliste, mais bon, c'est pour la bonne cause hein...Pour de beaux moments à photographier ! 

8 commentaires:

  1. contente que tu parles de mon écureuil,qui a bien compris que tous les matins il allait trouver des noix sous le pawlovnia, hier matin il est venu 3 fois, et a mangé 5 à 6 noix, là ça commence à faire, va p'tre falloir que je plante un 2° noyer. j'ai pu faire encore qlq photos! Bonne semaine.

    ta photo est magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Un bien joli billet Stéphanie !!! J'ai la chance d'avoir un couple et leur petit régulièrement de passage dans le jardin !!! En fait, il y a 3-4 ans, il n'y en avait qu'un, je lui donné des cacahuètes dans le creux d'un arbre tout l'hiver, l'année suivante, il était 2 !!! lol rebelotte, l'année dernière les voilà 3 mais le 3eme nettement plus petit que les deux autres, je suppose qu'il ont eu un petit ! Autant dire que j'en suis fière !!! ^^ Et on peut les admirer tous les jours dans le jardin aujourd'hui !!! ♥ Bonne soirée à toi ! bisous ;D

    RépondreSupprimer
  3. je viens de mettre de nouvelles photos sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  4. @Anabel : et bien, je crois que tu peux presque lui donner un prénom lol ! je cours voir la suite !


    @Catssy : tu as beaucoup de chance aussi ! je me demande si moi aussi je pourrais avoir ce privilège, mais bon j'habite en pleine ville, alors je ne sais pas...le campus était aussi en ville alors, j'y crois !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie photo ! en pleine action le petit !

    RépondreSupprimer
  6. @ Anne-Marie : les photos de Geneviève sont bien mieux je trouve, tu les as vues ? mon écureuil, il courait d'arbre en arbre !

    RépondreSupprimer
  7. C'est un beau clichet (meme s'il a ete pris en vitesse) et un bel animal, dommage qu'il soit en voie d'extinction. Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  8. Oui comme tu dis Viou...merci en tout cas !

    RépondreSupprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...