Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


4 sept. 2012

Moi et les poules : Hors-Sujet ? mais non...1

Je vous l'annonçais dans mon premier article de septembre, j'inaugure aujourd'hui une nouvelle catégorie d'articles, les "Hors-Sujets". Car une jardinière n'est pas efficace *ah bon ?* qu'au jardin...il y a :
 les jardinières gourmandes : elles aiment cuisiner leurs p'tits légumes 
 les jardinières décoratrices : toujours une idée à transposer au jardin
 les jardinières 100% naturelles : elles ne prononcent pas le mot "désherbant" de peur de faire fuir les oiseaux...

Bon, je suis un peu tout ça, moi, des fois je m'y perds, des fois j'oublie, mais bon, un joyeux mélange, c'est comme ça qu'on dit ?

Et pour introduire joyeusement le sujet, aujourd'hui, je serai la jardinière-éleveuse-de-poule. Ah, vous ne l'attendiez pas, celle-là. Car oui, dans mon petit jardin de centre-ville, nous avons accueilli deux poules, jolis et inattendus cadeaux de mariage (le poulailler l'est également, construit main de A à Z par un ami cher), j'ai nommé : Paillette et Touillette. (bon, pour être tout à fait honnête dans la retranscription des faits réels, une des deux premières poules est morte suite à une piqûre de frelon *diagnostic par moi-même : jardinière-vétérinaire*, elle s'appelait GraTouille; Touillette a été choisie en son hommage...Paillette ne s'en remet toujours pas.). Je vous présente donc, par ordre d'apparition (en fait de gauche à droite), Touillette et Paillette : 

Hein, qui va-là ?

 Mais elle avait rien d'autre à faire l'autre avec son appareil ?

Attends, je m'en occupe, elle va voir ce qu'elle va voir !

Hem, bon, voilà. Ce sont des Bantams de Pékin, d'adorables poules naines très sociables, bonnes pondeuses, bonnes couveuses. Elles aiment les câlins, les discussions, et le gras de jambon. Elles sont dans le poulailler la nuit, et la journée, s'il ne pleut pas, elle ont tout le jardin à elles. 


Je les laisse même monter jusqu’en haut, sur la terrasse, dans mes nouveaux massifs, elles me nettoient les mauvaises herbes, mais, bon, je contrôle quand même...



Et de toute façon, Mamzelle Loa surveille d'un oeil...

Elles pondent en ce moment un oeuf par jour,et nous on se régale d'oeuf brouillés, coques, cocottes...et d'omelettes à l'oseille (du jardin...et oui, on y revient toujours...).



Mmh, bon, j'ai faim moi...Voilà pour le premier "Hors-Sujet" ! Cela vous a plu ?

Et, au fait, dernière question: quel portrait de jardinière choisiriez-vous ? (et, sans concertation aucune, Geneviève m'a devancée, et nous livre son charmant portrait de jardinière hyperactive :) c'est ici : )

A bientôt !

10 commentaires:

  1. J'aime l'autodérision alors forcément c'est le genre d'article que j'apprécie d'autant qu'ils sont assez rares et moi, personnellement, je ne sais pas faire ( alors j'ai un p'tit côté admiratif dans ce genre d'écriture ^^ !).Pour les poules, j'aime aussi l'idée mais n'as-tu pas peur aux fleurs ( à vrai dire, moi, c'est ce qui m'arrête !). Quant au portrait de jardinière, je suis un mélange des deux dernières ;) Bisous

    ps : j'adore le regard de Loa, elle doit être assez bonne actrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message Louli, contente que ça te plaise, je vais continuer dans cette voie alors pour les "Hors-Sujets" :)
      Pour les poules, à vrai dire, j'ai plus peur quand elles se roulent qu'elles écrasent les fleurs au pied, mais pour l'instant il y a encore de larges zones juste avec de la terre (et oui.....ah là là) et donc elles se roulent seulement là. Sinon, elles picorent pile ce qu'il faut : racines d'indésirables et tout !ça m'enlève du boulot ;)

      (et oui, Loa est une vraie comédienne...si tu savais !)

      Supprimer
  2. alors comme ça vous entretenez des poules!....hum!
    trêve de plaisanterie! ça demande de s'en occuper chaque jour (?) me semble-t-il? et quand tu pars tu fais comment?!
    merci pour le renvoi à mon blog. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a faite sourire :)
      Alors, tous les jours, oui et non. En fait, non, parce que la nourriture dans leur coupelle peut tenir aisément 5 jours, et que l'eau est en cloche exprès, là c'est encore plus long (bien qu'il faille la changer de toute façon assez régulièrement). Après, oui, si tu veux que tes poules profitent du grand air (même si il y a une partie extérieure dans le poulailler), et puis rien que pour aller chercher les oeufs...
      Sinon, quand je pars, je dois demander à quelqu'un de venir tous les 4/5 jours, idéalement. Et donc là elles restent enfermés dans l'enclos.

      De rien pour le renvoi, j'ai beaucoup aimé ton article, normal que je le partage :)

      Supprimer
  3. Ton article me plaît bien et puis des poules c'est mon rêve depuis que nous avons agrandi le jardin...ça fait déjà 6 ans ! ça ve se faire. L'endroit où mettre le poulailler est prêt...il n'y a plus qu'à le construire ! une amie est prête à les accueillir quand je partirais...Les tiennes sont très belles, en plus elles sont utiles au jardin, c'est écolo pour le nettoyage sous les fruitiers par exemple. Je suis un peu inquiète pour les massifs mais bon il faut gérer, tu as un bon chien de garde pour ça. Il paraît qu'il ya des périodes où elles se mettent à avoir une folle envie de couver ! As-tu connu ça avec les tiennes ? Pour le portrait, j'avais vu et bien aimé celui de Geneviève. Dans tes portaits je suis un peu des deux premières,le désherbage je le fais en général à la main mais parfois le désherbent est indispensable.
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, effectivement, si tout est prêt, il y a plus qu'à ! pour la couvaison, oui je rencontre cette situation, surtout que les batams sont de bonnes couveuses. Mais c'est étrange, seul Paillette a ce "problème", je dis problème car elle ne sort plus, même pour se nourrir ou boire. Là, je m'en occupe de près, je l'oblige à sortir et ferme le poulailler, sinon elle y retourne...
      Ravie de connaître l'ébauche de ton portrait de jardinière :)

      Supprimer
  4. Moi, j'aime beaucoup ton "Hors sujet". Il me fait bien sourire. Et puis, comme cela, on en apprend toujours un peu plus sur toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) c'est vrai, c'est une manière de comprendre aussi qu'une "jardinière" est un tissu de pleins d'autres vérités...

      Supprimer
  5. Bonjour Stéphanie,
    J'adore tes hors-sujets : je m'y retrouve complétement ! J'ai moi aussi, depuis le printemps 2012, deux poupoules dans mon jardin (une jeune-fille de bonne famille, Célestine Brahma, et une rouquine pondeuse, Huguette Poulette). Je n'ai pas eu le coeur de les laisser enfermées dans l'enclos qui leur était prévu à l'origine : elles ont donc toute liberté dans le jardin. Bah, oui, il y a quelques petits dégâts, gratouilles et compagnie...je râle, mais je compose avec ! Mon soucis actuel, c'est le grand froid (-9° ce matin chez nous) : elles ont l'air gelé, les pauvres...alors, soupe chaude au menu !
    bonne journée, et à bientôt (je continue ma lecture de tes articles)
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci avant tout Charlotte !
      j'aime beaucoup les noms de tes poules ! je ne peux laisser les miennes, car il y a un chat (assez violent je dois dire, je l'ai vu s'attaquer à d'autres minous, c'est effrayant) qui rode autour du poulailler, et j'aurai vraiment peur qu'il s'y attaque la nuit.
      Ce moment n'est guère facile pour elle, d'ailleurs, elle ne ponde plus !
      au plaisir de lire tes commentaires, ça me permet de mieux te connaitre aussi !

      Supprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...