Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


20 sept. 2012

Trois ambiances, deux terrasses, un mal de dos ! #2

Hier, vous aviez droit à une loooongue histoire du soir sur l’aménagement de la terrasse. En voici la suite.

Nous en étions au passage où le Prince sauve la Princesse...ah non, c'est pas ça ! enfin presque vous me direz...Car il est vrai que les bras d'un homme changent souvent la vie d'une femme. Non je n'ai pas dit ça. Je retire. (...) Mais entre jardinières peu ou pas musclées, on se comprend.

Des agglos furent portés et assemblés, selon le plan de départ, en une grande jardinière. Un second massif a été "disqué" dans le béton (deuxième photo) pour diminuer la quantité de surface "maçonnée" et donner plus de légèreté aux constructions (vous remarquez au passage la sublime couleur des peintures dont j'ai déjà parlée...). La bordure de ce massif est en plessis de noisetier. En réalité, ce sont des treillis détournés en bordure, car je ne trouvais pas la hauteur qui me convenait. Et là, c'est parfait ! La terre décaissée de l'ancien parterre béton (il se prolongeait tout à gauche, première photo) a été utilisée pour recharger en terre différents endroits de la terrasse.


Ensuite, une fois tous les gravats enlevés, la première terrasse a été montée, sur plot, en prenant appui sur une marche béton existante que je voulais faire disparaître. Les plantes en pots depuis des années ont été plantées, les nouvelles aussi, la famille végétale s'est agrandie !


Ensuite, il a fallu redessiner le bassin à partir de l'existant, qui prenait avant une bonne moitié de l'espace. Aujourd'hui, il ne fait que 2,5m sur 1 mètre (environ). Puis le décaissement autour s'est fait, un vrai casse-tête si on voulait que le ponton donne l'impression de "flotter" un minimum...


Et puis vint le temps d'installer feutre et bâche, et enfin de remplir (grand moment d'émotion...).

(ici on voit les premières bases du ponton)

Le ponton fut construit. Je vous épargne les détails douloureux. Un de ces grands moment de galère où je me dit : "mais pourquoi j'ai des idées pareilles, bon sang" (en moins poli...). J'ai ensuite décaissé pour installer deux grandes poutres de la maison de mes parents (un peu de mon premier amour pour le jardin qui viendrait me poursuivre jusque chez moi, comme un symbole, en quelque sorte...) et en faire des retenues de terre, de chaque côté du ponton. 


Pour finir, en gros, il a fallu tout nivelé sur la dernière zone, avant de poser la pierre, pour le second espace de terrasse (on rigole pas, c'est moi qui l'ai fait...ahem).


Je vais faire un dernier article pour vous montrer le résultat, pas tout à fait définitif, des durs labeurs de Monsieur et Madame Les Artistes. Ce n'est pas parfait, ce n'est pas fini, mais cela nous ressemble. Je vais pouvoir finir le reste seule (enduit de la jardinière...), pendant que Monsieur L'Artiste me construira mes tables basses en palette..."enfin, ça, on verra" il a dit ! Il s'agira de ne pas trop en demander non plus :)

7 commentaires:

  1. Bah tu veux que j'te dise...J'adore !! Les p'tits coins, les recoins avec les matériaux de récup et puis des p'tites atmosphères différentes, j'aime ça !! Et puis félicitations à Monsieur l'artiste parc'que c'est pas du p'tit boulot tout ça...(Attend peut-être un peu pour les tables en palette ^_^ !!). Bisous et carresse à Mamzelle Loa qui semble bien tranquille dans le décor !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai, je lui dois beaucoup, parce que des fois, j'ai tendance à oublier que lui ça ne le passionne pas vraiment...et quand je lui demande une découpe en rond parce que c'est plus joli (moi j'ai peur de la disqueuse ! ), je comprends qu'il ait parfois envie de m'étriper lol
      Loa elle, rigole un peu moins depuis qu'elle a plus le droit d'aller (ou creuser des trous !) où elle veut ;)

      Supprimer
  2. Damned I'm Cuit ! (référence culturel : Boule et Bill... ) il faut attendre pour le résultat ! En tout cas quel travail ! On est des petits joueurs nous ! Mais une chose est sûr à deux c'est mieux :) Moi qui n'est pas pris l'option jardinière avec muscle je comprends que tu es pu te sentir décourager par moment et que tu te sois fait mal !
    J'ai hâte de voir le résultat mais d'ors et déjà suis fan !
    Pour les pierres je les trouve bien installées !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Lydie, c'est gentil !
      les pierres, elles partent un peu en biais à certain moment, pas évident...mais bon, ça rajoute au charme "ancien" (on se rassure comme on peut lol)

      Supprimer
    2. de toute façon les lignes droites c'est surfait :p hihi ! J'attends la suite moi !
      Bonne journée
      Lydie

      Supprimer
  3. Quel chambardement ! Bravo.. pour se donner le courage, c'est de penser que dans un an, vous prendrez l'apéro sur cette terrasse avec la satisfaction d'un travail qui a du être lourd mais qui est presqu' oublié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Françoise, tu as parfaitement raison !
      c'est ce qui nous a tenus ;)
      merci pour ton message, et de ton passage sur mon blog !
      A bientôt !

      Supprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...