Oui, là, on se dit, cela va être difficile de faire le lien. Et bien non ! enfin je crois.......Nous avions parlé
la dernière fois des différents tabliers de jardinière qu'il est possible de porter. Aujourd'hui, nous serons ces jardinières-là : les jardinières 100% naturelles, celles qui ne prononcent
pas le mot "désherbant" de peur de faire fuir les oiseaux...
Bon, je ne fais partie d’aucune association de protection de l'environnement, je ne milite pas dans les rues, et je me lave toujours au moins une fois par jour (en fait Ô scandale, même parfois deux, quand je fais du sport le matin). Soit. N’empêche, je crois que je fais quand même partie de celles et ceux qui se soucient de leur planète. Même si...Même si quelque part je pense, je l'avoue :

que je ne vais pas changer grand chose

que tout le monde s'en moque, ou presque

que mes initiatives seules face aux dégâts des enjeux de l'économie et de la finance me paraissent parfois toutes petites petites...
Alors oui, je trie, je marche quand je peux, je récupère l'eau de pluie, je ne jette pas mes déchets par terre même si je dois faire des kilomètres pour trouver une poubelle (ou alors je retrouve dans mes poches de vieux papiers d'emballage de gâteau tout puants...). Mais, en fait, j'ai aussi un tout autre raisonnement, celui qui est imparable, et qui me convainc bien plus : celui de ma santé et de celle de mon entourage.
Et si certaines personnes me trouvent parfois "extrémiste" de ce côté-là, j'ai parfois envie de leur dire que je trouve juste mes actions pleines de bon sens. Je n'achète aucun shampoing sans regarder la composition, que je prends uniquement 100% naturelle, idem pour le dentifrice, maquillage, etc... Je n'achète plus de gel douche, ni lessive, ni quoique ce soit avec les mots compliqués-interdits dans leur fabrication.
Et je fais maison, du coup...lessive, liquide vaisselle, nettoyant maison, nettoyant wc (et oui!). Je fabrique aussi ce que je me mets sur le visage, et j'ai une recette de dentifrice sous le coude.
Et au jardin, c'est pareil. Et là, je sais que je n'ai pas besoin de vous convaincre, ou très peu : purée d'ortie, compost, désherbage à l'huile de coude...Même combat.
C'est là que mon savon de Marseille (ou savon d'Alep, ou savon de lait d'Anesse...à chaque fois avec une composition irréprochable) intervient : on le vaporise les rosiers contre les pucerons, on en traite certains arbustes envahis par divers insectes pas sympas...
Et on s'en sert à tout va dans les recettes maison.
Et on râpe; et on renifle; et on teste ceci et cela...
Et on touille; et on re-renifle, et on sourit...
Mais sinon, ça va :).
Rien d' "écolo", ni même de "bio" dans tout ça. Juste le plaisir des choses simples...et celui de ressortir les vieilles recettes de nos grands-mères des vieux livres poussiéreux.
Ah, et oui, aussi : les économies sont époustouflantes...ce qui fait un budget à dépenser dans les commandes de plantes ! (z'avez vu, je perds pas le nord...d'ailleurs, j'y retourne moi !)