Je poursuis dans mes ré-aménagements de massif. Et celui-ci, pour un changement, c'est un changement ! Fait d'une bordure en osier tressée, c'est celui de la terrasse qui a subi le plus de modifications, c'est même assez radical, puisqu'il change même de "fonction".
Au début, j'avais bien dans l'idée d'en faire un massif de plantes aromatiques et condimentaires : trois menthes différentes, ciboule et ciboulette, thym commun et thym citron, origan, lavande, sauge...C'était loin d'être fini, il y avait encore pas mal de choses à apporter pour que ça ressemble à quelque chose : romarin taillé, une colonne en fer au milieu pour des fraisiers "grimpants"...Mais voilà, il ne me plaisait pas. Déjà, trop à l'ombre pour le thym (je le savais dès la plantation, mais je suis têtue...en voilà un vilain défaut pour un jardinier !), et puis, avec la terrasse bois qui s'est ajoutée, cela manquait finalement de structure pour la border. En image, c'est plus simple (mais j'ai déjà commencé à enlever les aromatiques):

A l'arrière, le mur va être isolé par l'extérieur, puis recouvert d'un bardage en bois. C'est prévu pour fin novembre, car au moment ou je vous parle, il n'y a plus de toit (qui était à refaire) sur cette extension de la maison, (c'est le cellier). Il y a donc très urgent avant...Et un muret est prévu sur la gauche (à la place du citronnier combava en pot), enfin une assise pour être précise. La maison est sur la gauche et fait un L avec l'extension.
Mon objectif : de la structure, donc (mais de l'exubérance, toujours...). Voilà de quoi j'avais besoin pour ce coin, directement visible de la verrière en plus : des formes, du volume et de la hauteur. Le tout avec une légère contrainte : c'est un coin légèrement à l'ombre, surtout au fond, mais qui profite tout de même de quelques heures de soleil dans la journée.
Et une envie : un rosier qui grimperait sur les clins de bois...oui, mais l'ombre alors ? donc j'ai cherché...
Et un rosier m'a été conseillé et s'est imposé : le 'Blush Noisette', qui supporte la mi-ombre (et y est davantage mis en valeur). C'est en plus un rosier grimpant à faible développement, seulement 1,5-1,8m, idéal donc pour la petite portion de mur. Et comme j'ai fondu d'amour devant lui, ça ne pouvait aller mieux.
(crédit photo : Francia Thauvin)
Ce qui m'amène à la star de l'aménagement, puisque cela a inspiré le nom du massif : l'hydrangea arborescens 'Bella Anna', dont je vous ai déjà parlé. Voilà pourquoi je tenais à ses pompons bien définis, pour moi une réponse parfaite aux boutons rosés de 'Blush Noisette'. Le voici en fleurs :
(crédit photo : Endless Summer® Collection)
Vous le savez déjà, j'aimerez y associer le serrata 'Spreading Beauty' :
Et la dernière Belle du massif : une clématite, à marier à 'Blush Noisette'. Là aussi, il a fallu trouver un cultivar de la couleur que je voulais, qui fleurirait relativement longtemps et qui...supporterait la mi-ombre. J'ai cherché, fouiné, et après avoir trouvé, j'ai demandé confirmation auprès des responsables du site sur lequel est prévue ma commande :
FM Westphal (allez y faire un tour, c'est un site incroyablement bien fourni, j'y ai trouvé toutes les clématites que je cherchais). Mon choix s'est porté sur 'Fuji-Musume" (elle tolère l'ombre légère) :
(crédit photo : FM Westphale)
Pour compléter les espaces du tableau végétal, en vrac : hosta 'Fire Island' et 'Hadspen Blue', buis boule (pour davantage de structure), sauge officinale déjà en place...
(crédit photo : Chatel des Vivaces) (crédit photo : Jardin de Taurignan)
Au cours de mes reherches, j'ai aussi craqué devant la clématite 'Saphyra®' indigo, mais cet emplacement ne lui convient pas. Je ne renonce pas à elle pour autant, mais pour ce coin, j'aimerais donc une vivace qui aurait cette allure là, et qui supporte une ombre légère. J’avoue ne pas encore avoir cherché. Si vous avez des suggestions !
(crédit photo : plantes et jardin)
Et enfin, j'ai dans l'idée d'ajouter un érable du japon. Je verrais assez bien l'acer shirasawanum aureum...
Voilà pour le bilan, reste à réfléchir pour la vivace, et éventuellement une ou deux petites choses persistantes, car en hiver, ça va être tristounet ! une fougère, une petite boule d'hélichrysum, des heuchères ?...encore de la réflexion en perspective...Et en parlant de perspective, je vous mets un petit croquis, en général, on comprend mieux !