Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


6 nov. 2012

Moi et un rayon de soleil : hors sujet ? mais non...#3

En ces jours froids de novembre, les rétrospectives 2012 fleurissent un peu partout sur les blogs jardin, s’accompagnant de photos de massifs frémissant de la vie qui vient, le tout enrobé de cette aura lumineuse propre aux images du printemps. Et ça fait du bien. Je ne vais pas me lancer dedans, pour un peu ce serait la déprime qui pointerait le bout de son nez *comment ça on est seulement en novembre ???* 

Mais ça m'a fait penser à quel point j'étais liée au soleil, et tout ce qu'il apporte. Je ne sais pas vous, mais moi, dès qu'il apparaît, je ne peux me sentir qu'heureuse. Je vous demande, car je me dis que ça doit bien exister, quelqu'un qui aime les jours gris et les ambiances "bourrasque-mains glacées-nez qui coule". Mais, vraiment...pas un jardinier ? si ? que l'amoureux du jardin qui lit ces mots et souhaite me montrer que je fais fausse route me le fasse savoir ! Mais au delà de l'épreuve des mains dans la terre par vent froid et de "travailler" emmitouflé jusqu'aux yeux, en ce qui me concerne, c'est le soleil, qui me manque, en ce moment. 

J'aime ses doux rayons sur le visage, les yeux fermés, quand il me surprend alors que je nettoie les rosiers. J'aime ses caresses sur la nuque, quand je suis accroupie pour désherber un massif. J'aime me laver les mains dans l'eau tiède de l'arrosoir, et les y laisser, un peu, pour le plaisir...Je peux tailler, porter des pierres, arracher le lierre (il insiste, celui-là...), ramasser les feuilles mortes, même, soyons fous. Tant que le soleil est là. Vous connaissez, ça, quand on se laisse envahir par la douce sensation du travail bien fait, tant et si bien qu'on laisse le temps couler...Et de voir que l'on a passé l'après midi au jardin alors qu'il n'y était prévu qu'une petite tâche rapide. C'est un peu grâce à lui, Mônsieur le Soleil (c'est ainsi que je l'appelle, quand il se cache, et que je lui ordonne de réapparaître...) si j'aime ces heures passées au jardin.

Il sublime les couleurs de mon heuchère caramel, il joue avec les grappes de ma glycine, il dessine les feuilles de vigne, il fait rougir la vigne vierge, il réchauffe la pierre sur laquelle je m’assois pour me reposer...Il rend même la neige plus belle...
Quelques mots, pour m'aider , peut être vous aider, à patienter jusqu'à son retour. Et quelques images, aussi. Ensoleillées...







 


Edit de 16 h : Mônsieur m'a entendue...il est là :)

10 commentaires:

  1. quel lyrisme ma chère! en tous les cas très bien exprimé le ressenti si agréable de la douceur des rayons de soleil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci genevevieve, contente que ça te plaise !

      Supprimer
  2. tes photos sont superbes !
    Difficile de te donner tord ! quel jardinier n'a pas partagé ses sensations si douces :)
    Mais quand même... je dois l'avouer... j'aime la pluie qui s'abat sur les fenêtres, le vent glaciale, le froid, la neige même... sais tu pourquoi ? car il me permet d'être la seconde partie de moi même : la rêveuse dans son livre (ou devant son écran)! Car étrangement c'est avec cette moitié de moi que je peux aussi être la jardinière au soleil !
    Alors si le soleil est l'élément qui me boost, me met en forme, le mauvais temps n'est pas pour autant négatif pour moi :)

    Bonne soirée :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Lydie, je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Ici, quand le pluie tombe, elle résonne fort sur la véranda, beaucoup de gens trouve ça trop bruyant, mais nous, on adore, on se pelotonne dans le canapé, avec un thé bien chaud...Mais tout de même, je crois que j'attendrai toujours le "beau temps après la pluie" !

      Bises à toi !

      Supprimer
  3. quelle ode à ce soleil qui nous fait défaut aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, je partage avec toi, il est là aujourd’hui !

      Supprimer
  4. Une belle déclaration d'amour à cet astre sans qui aucune vie ne serait possible.
    Dommage qu'il se fasse si rare en ce moment, les couleurs qu'il apporte en automne sont pourtant subblimes.
    AleX.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis bien d'accord, nous n'avons décidément pas été gâtés en cette saison...

      Supprimer
  5. Bravo pour ce joli texte, je partage complétement ce que tu écris. Il s'est fait trop rare ces dernières semaines mais aujourd'hui il était chez moi aussi alors nous lui pardonnons à condition qu'il parvienne à chasser la pluie pour longtemps.
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole, et je suis bien d'accord, je prie pour qu'il revienne pour longtemps !

      Supprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...