Je préfère tout de suite prévenir les allergiques, aujourd'hui, on parle informatique. Bon, je vous rassure, l’informatique pour les gens comme moi, comme vous, comme nous quoi !
*là, vous vous dites, pour du hors-sujet, c'est du hors-sujet...*. En tant que lectrice de blogs, puis en tant que blogueuse, il y a quelques points que j'ai dû éclaircir pour pouvoir me sentir à l'aise dans nos échanges "jardin"
*ah ça y est, on en parle...*. Je me disais que je pouvais peut être échanger quelques idées et astuces avec vous, de celles qui simplifient la vie...virtuelle.
Pour les lecteurs compulsifs
Il y a plusieurs possibilités pour être tenu au courant des parutions de blogs : newsletter, abonnement...Je ne sais pas comment vous faites pour gérer toutes vos lectures de blogs, mais moi j'utilisais google reader il y a peu. C'est un service de lecture de fils d’actualité, ou "flux rss", en gros un fichier qui contient les mises à jour des informations à diffuser. Cela fonctionne comme un journal : il rassemble toutes les parutions des nouveaux articles, et il n'y a plus qu'à se rendre sur ce "journal" pour voir quels articles sont nouvellement parus. C'est un outil terriblement pratique, puisque je n'aime pas utiliser les inscriptions newletter et recevoir des mails tout le temps. Enfin c'était un outil.
Un matin, après le petit déjeuner, je vais voir comme tous les matins qui d'entre vous a publié un nouvel article passionnant. Et là, c'est le drame. Google décide d'arrêter Reader. Je me rue sur Môsieur l'artiste (qui sera appelé ici Môsieur l'informaticien pour les besoins de la narration) qui m'explique que ça fait looongtemps qu'il utilise un autre outil fascinant
*ah oui ? excusez du peu* :
Feedly. La peur au ventre, j'accepte de le tester (et surtout, je n'ai pas le choix). Au final, c'est aussi simple. Pour ceux qui utilisaient Reader, il importe même toutes les données, il n'y a rien à faire.
Ça se présente comme ça :

Les blogs peuvent être classés par rubriques (sur le côté gauche...voyez vous-mêmes : j'ai 54 articles jardin à lire...ahem !). Vous pouvez lire l'article en restant sur cette page, ou alors cliquer pour être envoyé vers le blog correspondant. N'est-ce pas super pratique ?
Pour les blogueurs compulsifs
Alors là, il s'agit de s'attaquer au côté obscur du virtuel. Je ne sais pas vous, mais je suis une grande flippée de la donnée. Car c'est bien beau, toutes ces merveilles numériques : appareil photo, blog et j'en passe...mais quand on pense que tout cet univers repose sur une simple carte faite de fils électroniques de la taille d'un acarien, il y a de quoi stresser un peu. Alors je stresse. Surtout pour mes photos : j'y tiens tant, que si je les perds, j'aurais l'impression de perdre mon passé. Je sais c'est idiot...mais du coup, j'ai trois copies cd/dvd de mes photos (dont une à l’extérieur de chez moi, au cas où...), et des copies sur trois disques durs différents. Et je planque mes appareils photos dont les cartes n'ont pas encore été vidées. Tellement bien d'ailleurs, que ça m'arrive d'avoir du mal à les retrouver
*là, ça y est, vous vous dites que je suis définitivement folle...*.
En ce qui concerne le blog, après les sueurs froides qu'ont eu certains d'entre vous avec la migration d'overblog, je me suis repenchée sur la question de la sauvegarde de données. Il y a le livre photo bien sûr, qui est une belle façon de voir son blog; j'ai fait un test dernièrement avec blog2print, sans aller jusqu’à l'impression, et ça donne vraiment bien ! C'est aussi très simple à utiliser, avec la sélection des articles que l'on souhaite mettre en avant. Certains d'entre vous ont-ils déjà commandé là-bas ?
Il serait beau mon livre de blog non ?
Mais il y a aussi plusieurs façons de sauvegarder son blog, au cas où. Certaines plateformes permettent d'exporter son blog
(comme blogger : Paramètres › Autre › Outils du blog › Exporter le blog) et d'en avoir une version .xml, fichier à mettre de côté au cas où (n'est "lisible' qu'une fois réinséré sur une plateforme).
Pour ceux dont les plateformes ne proposent pas cette option (ce qui est assez scandaleux...), il existe un logiciel gratuit d'exportation de données assez intéressant : httrack. La sauvegarde qui est faite permet de naviguer dans son blog hors connexion, ça peut être pratique dans certains cas.
Je survole un peu tout, mais je peux entrer dans le détail par mail pour ceux que ça intéresse !
Pour les connectés compulsifs
Le réseau social...non, ce n'est pas un gros mot ! Je ne suis pas une grande adepte de facebook, même si je dois l'utiliser pour mon entreprise, au même titre que twitter. Moi-même, je n'ai pas d'amis "amis" (pauvre de moi.. ;) ) car je l'utilise comme un second outil de lecture d'actualités des pages que j'aime. Mais je réfléchis de plus en plus à l'utiliser comme un réseau, comme je le fais pour ma page professionnelle (d'ailleurs, si ça vous intéresse :
ArtÔJardin). Le tout est de faire attention au niveau sécurité. Pour les récalcitrants, Lydie explique très bien comment prendre soin de sa vie privée dans
cet article. Mais je dois reconnaître que les réseaux sociaux sont de chouettes outils pour s'ouvrir sur beaucoup de choses (au même titre que les blogs d'ailleurs !). Tout dépend de comment ils sont utilisés. Cela permet d'avoir accès à des infos que je n'aurais pas forcément ailleurs : nouvelles photos, inspirations de massifs, dates de foires aux plantes...Par exemple, je suis les pages de Aujardin.info, de Promesse de fleurs, de
Miss canthus, du
Doubsjardin, du très intéressant
Mais quelle est donc cette plante ?...Et dernièrement, je me suis inscrite sur Pinterest : un outil qui permet de conserver des images sur des tableaux virtuels. Et là, c'est le paradis des amateurs de jardins. Je les garde, comme dans un carnet d’inspiration, en prévision de mes projets à venir...
Pour finir sur des notes plus agréables, quelques images glanées la-bas et qui m'inspirent drôlement...

Bon, ça va, vous êtes toujours là ? j'espère vous avoir un peu inspirés...même si ce n'est que virtuel ! Mais promis, c'est mon dernier hors-sujet sur l'informatique. A bientôt !