Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


14 mai 2013

Moi et le jardin au virtuel...hors-sujet ? mais non... #7

Je préfère tout de suite prévenir les allergiques, aujourd'hui, on parle informatique. Bon, je vous rassure, l’informatique pour les gens comme moi, comme vous, comme nous quoi ! *là, vous vous dites, pour du hors-sujet, c'est du hors-sujet...*. En tant que lectrice de blogs, puis en tant que blogueuse, il y a quelques points que j'ai dû éclaircir pour pouvoir me sentir à l'aise dans nos échanges "jardin" *ah ça y est, on en parle...*. Je me disais que je pouvais peut être échanger quelques idées et astuces avec vous, de celles qui simplifient la vie...virtuelle.

  Pour les lecteurs compulsifs

Il y a plusieurs possibilités pour être tenu au courant des parutions de blogs : newsletter, abonnement...Je ne sais pas comment vous faites pour gérer toutes vos lectures de blogs, mais moi j'utilisais google reader il y a peu. C'est un service de lecture de fils d’actualité, ou "flux rss", en gros un fichier qui contient les mises à jour des informations à diffuser. Cela fonctionne comme un journal : il rassemble toutes les parutions des nouveaux articles, et il n'y a plus qu'à se rendre sur ce "journal" pour voir quels articles sont nouvellement parus. C'est un outil terriblement pratique, puisque je n'aime pas utiliser les inscriptions newletter et recevoir des mails tout le temps. Enfin c'était un outil.

Un matin, après le petit déjeuner, je vais voir comme tous les matins qui d'entre vous a publié un nouvel article passionnant. Et là, c'est le drame. Google décide d'arrêter Reader. Je me rue sur Môsieur l'artiste (qui sera appelé ici Môsieur l'informaticien pour les besoins de la narration) qui m'explique que ça fait looongtemps qu'il utilise un autre outil fascinant *ah oui ? excusez du peu* : Feedly. La peur au ventre, j'accepte de le tester (et surtout, je n'ai pas le choix). Au final, c'est aussi simple. Pour ceux qui utilisaient Reader, il importe même toutes les données, il n'y a rien à faire.

Ça se présente comme ça :

Les blogs peuvent être classés par rubriques (sur le côté gauche...voyez vous-mêmes : j'ai 54 articles jardin à lire...ahem !). Vous pouvez lire l'article en restant sur cette page, ou alors cliquer pour être envoyé vers le blog correspondant. N'est-ce pas super pratique ?

Pour les blogueurs compulsifs

Alors là, il s'agit de s'attaquer au côté obscur du virtuel. Je ne sais pas vous, mais je suis une grande flippée de la donnée. Car c'est bien beau, toutes ces merveilles numériques : appareil photo, blog et j'en passe...mais quand on pense que tout cet univers repose sur une simple carte faite de fils électroniques de la taille d'un acarien, il y a de quoi stresser un peu. Alors je stresse. Surtout pour mes photos : j'y tiens tant, que si je les perds, j'aurais l'impression de perdre mon passé. Je sais c'est idiot...mais du coup, j'ai trois copies cd/dvd de mes photos (dont une à l’extérieur de chez moi, au cas où...), et des copies sur trois disques durs différents. Et je planque mes appareils photos dont les cartes n'ont pas encore été vidées. Tellement bien d'ailleurs, que ça m'arrive d'avoir du mal à les retrouver *là, ça y est, vous vous dites que je suis définitivement folle...*.

En ce qui concerne le blog, après les sueurs froides qu'ont eu certains d'entre vous avec la migration d'overblog, je me suis repenchée sur la question de la sauvegarde de données. Il y a le livre photo bien sûr, qui est une belle façon de voir son blog; j'ai fait un test dernièrement avec blog2print, sans aller jusqu’à l'impression, et ça donne vraiment bien ! C'est aussi très simple à utiliser, avec la sélection des articles que l'on souhaite mettre en avant. Certains d'entre vous ont-ils déjà commandé là-bas ?

 Il serait beau mon livre de blog non ?

 Mais il y a aussi plusieurs façons de sauvegarder son blog, au cas où. Certaines plateformes permettent d'exporter son blog (comme blogger : Paramètres › Autre › Outils du blog › Exporter le blog) et d'en avoir une version .xml, fichier à mettre de côté au cas où (n'est "lisible' qu'une fois réinséré sur une plateforme). 

Pour ceux dont les plateformes ne proposent pas cette option (ce qui est assez scandaleux...), il existe un logiciel gratuit d'exportation de données assez intéressant : httrack. La sauvegarde qui est faite permet de naviguer dans son blog hors connexion, ça peut être pratique dans certains cas.

Je survole un peu tout, mais je peux entrer dans le détail par mail pour ceux que ça intéresse !

Pour les connectés compulsifs

Le réseau social...non, ce n'est pas un gros mot ! Je ne suis pas une grande adepte de facebook, même si je dois l'utiliser pour mon entreprise, au même titre que twitter. Moi-même, je n'ai pas d'amis "amis" (pauvre de moi.. ;) ) car je l'utilise comme un second outil de lecture d'actualités des pages que j'aime. Mais je réfléchis de plus en plus à l'utiliser comme un réseau, comme je le fais pour ma page professionnelle (d'ailleurs, si ça vous intéresse : ArtÔJardin). Le tout est de faire attention au niveau sécurité. Pour les récalcitrants, Lydie explique très bien comment prendre soin de sa vie privée dans cet article. Mais je dois reconnaître que les réseaux sociaux sont de chouettes outils pour s'ouvrir sur beaucoup de choses (au même titre que les blogs d'ailleurs !). Tout dépend de comment ils sont utilisés. Cela permet d'avoir accès à des infos que je n'aurais pas forcément ailleurs : nouvelles photos, inspirations de massifs, dates de foires aux plantes...Par exemple, je suis les pages de Aujardin.info, de Promesse de fleurs, de Miss canthus, du Doubsjardin, du très intéressant Mais quelle est donc cette plante ?...Et dernièrement, je me suis inscrite sur Pinterest : un outil qui permet de conserver des images sur des tableaux virtuels. Et là, c'est le paradis des amateurs de jardins. Je les garde, comme dans un carnet d’inspiration, en prévision de mes projets à venir...

Pour finir sur des notes plus agréables, quelques images glanées la-bas et qui m'inspirent drôlement...

 Bon, ça va, vous êtes toujours là ? j'espère vous avoir un peu inspirés...même si ce n'est que virtuel ! Mais promis, c'est mon dernier hors-sujet sur l'informatique. A bientôt !

17 commentaires:

  1. Bon, alors je ne me suis pas perdue en chemin :-P
    Pinterest, c'est sur Facebook que tu l'utilises ? j'ai pas vraiment compris. Je viens d'aller voir, c'est une application.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, moi même j'ai failli me perdre plusieurs fois hihi
      En fait, je me suis connectée via mon fb, mais tu peux te créer un compte sans Fb, en t'inscrivant avec une adresse e-mail.

      Supprimer
    2. Ok, merci pour la précision :-)

      Supprimer
  2. Avant de migrer sur blogger, j'étais inscrite à la newletter de tous les blogs que je suivais et les autres étaient - et sont toujours d'ailleurs - sur ma page IGoogle.
    Depuis que j'ai crée mon blog sur blogger, j'ai "rapatrié" tous les blogs sur mon blog.
    Pour les photos, après en avoir perdu beaucoup avec les crashs successifs des ordi, je les mets sur CD, sur disque dur, sur FB et comme toi sur Pinterest.
    Pinterest m'horripile parce que je n'arrive pas à enregistrer mon adresse mail ni à créer un lien vers le blog alors je m'en sers juste pour les photos !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi veux-tu créer un lien vers le blog ? je ne connais pas encore toutes les fonctionnalités, ça m’intéresse !

      Supprimer
  3. Aoutch, ça fait mal...
    Un peu beaucoup d'infos pour la nouvelle bloggeuse que je suis, mais je prends note, et je vais creuser la chose, merci de l'info!!

    PS: j'ai cité ton blog dans ma "play-list", tu apparais donc sur mon blog et je reçois les mises à jour "en temps réel" sur ma page... ;)

    A tout bientôt!
    Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça fait beaucoup...et encore, j'ai survolé !
      Pour moi, les "play-list" ne me conviennent pas, je les mets par sympathie pour les blogs que j'aime (faut que je la mette à jour d'ailleurs ! ), car je suis beaucoup d'autres blogs qui n'ont rien à voir avec le jardin (plus de 100 en tout!), et je ne veux pas qu'ils apparaissent sur mon blog.

      A bientôt !

      Supprimer
  4. a deux reprises j'ai fait éditer le livre de mon blog chez sharedbook, j'ai du reste fait un article ici : http://mondoubsjardin.blogspot.fr/2011/04/extraordinaire-le-livre-de-mon-blog.html et aussi ici : http://mondoubsjardin.blogspot.fr/2012/02/mes-petits-derniers.html
    ce sont de magnifiques souvenirs!
    maintenant j'ai décidé de faire un album des plus belles photos de mon jardin régulièrement.
    Quant à printerest je ne connais pas, je vais regarder de quoi cela retourne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'avais vu tes articles ! c'était pas mal du tout d'ailleurs...je m'y pencherai quand mon blog, et surtout mon jardin, aura un pue évolué. Mais je le ferai, c'est sûr !
      Je t'ai vu sur Pinterest, alors tu en penses quoi ?

      Supprimer
  5. La sauvegarde de son blog est quelque chose qui me parle particulièrement...moi qui ai perdu 3 ans de "travail" et de souvenirs de mon précédent blog disparu dans les limbes de l'internet. Il m'a fallu 2 ans avant de me décider à tout recommencer. Par contre, ça ne m'a pas servi de leçon : certes, les photos sont sauvegardées, mais pas les textes ! Je vais causer de tout ça avec mon cher mari dont c'est le métier (et les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, c'est bien connu...). Je ne connais pas Blog2print, je vais aller voir.
    Bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les cordonniers sont les plus mal chaussés (je pense à moi là...). J'ai le même à la maison, mais encore ça va, il aime bien tout ce qui est nouvelles technologies, donc j'ai le droit à toutes les dernières tendances en matière de sauvegarde...je me penche d'ailleurs sérieusement à la sauvegarde sur serveur distant, c'est payant, mais c'est tout de même pas mal....

      Supprimer
  6. Perso, je suis toujours sur overblog ancienne version, je passerai à la nouvelle quand j'y serai obligée, mais pour l'instant, je traîne des pieds. Si ça ne me convient pas, j'irai voir ailleurs, mais pour l'instant, je n'ai pas de temps à perdre!!!
    Sinon, je suis abonnée à toutes les newsletters des blogs qui me plaisent...je commence à me désabonner un peu de certains car il faut bien avouer que tout cela est très chronophage! Le système des newsletters me convient bien car il me permet de garder de côté les posts à aller voir si je n'ai pas le temps lorsque j'ouvre ma boîte mails...(toujours cette course après le temps...)
    *merci pour toutes ces infos et belle soirée*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est terriblement chronophage ! mais aussi très important pour "ouvrir" son regard extérieur...qu'est ce que j'apprends à vos côtés à tous !
      Bonne fin de semaine :)

      Supprimer
  7. J'ai tout lu et je relirais si besoin. Pour le moment, je suis toujours chez overblog nouvelle plateforme. Je me débrouille plus ou moins bien avec le HTML, je découvre petit à petit les manières de publier ou de modifier le blog. Comme tu me l'avais dit par mail la sauvegarde du blog n'est pas simple. Il faudrait que je songe à imprimer un livre. Je viens de m'inscrire à Pinterest, très intéressant. Je ne suis pas trop FB. Je vais regarder ce qu'est Reader, c'est que les news letter ce n'est pas top. J'ai vu que sur Blogspot, l'option de rapatrier tous les blogs sur le sien est intéressante (comme Sylvaine), je pense que cela n'est pas possible sur overblog. Bravo pour ArtÔjardin.
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tout ça commence à être bien complexe, le tout est de tirer bénéfice dans ce qui te convient. l'idée du livre me plaît également beaucoup.
      Comme je disais, je ne peux pas utiliser l'option de rapatriement des blogs sur blogspot, car j'en suis énormément, et de tout domaine, ce serait ingérable.
      Merci en tout cas !

      Supprimer
  8. Bon comme d'hab j'ai loupé un article... m'enfin ça m'arrive même avec les bons outils :p Ton article est très intéressant ! A la maison il y a le chef informaticien qui m'aide quand je me pose trop de question, niveau sécurité c'est un grand paranoïaque et dans le fond c'est rassurant ! Même si je lui ai appris des trucs sur fb :p Pour Overblog ils ne m'ont pas encore proposé de migrer... je suppose qu'ils attendent que je reprennent un premium... peuvent rêver ! ce que j'en ai lu ne me plait pas alors hors de question de payer les yeux fermés ! Du coup petit à petit je remonte un blog sur blogger. Mais perdre mes 712 articles à ce jour m'agacent vraiment... il faut que je travaille le sujet !
    Je vais préparer dans quelques temps un article sur la sécurité sur internet :) j'ai remarqué qu'en fait nos joyeuses communauté de jardinier était... eu... nul en informatique !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ! peut être aussi qu'il y a en partie une génération qui n'est pas très portée sur l'informatique...mais moi en plus mon mari est informaticien, alors ça aide !
      pour overblog, c'est vrai que c'est frustrant, mais il me semblait qu'en premium il y avait possibilité de sauvegarder son blog, je sais plus où j'ai lu ça ? Tu verras, blogger est vraiment très agréable d’utilisation !

      Supprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...