Il y a des fois, tenir un blog dépasse toutes les attentes premières du jardinier. Au delà de la joie de voir son jardin prendre forme concrètement, au delà du plaisir de jouer avec les images et les mots...il y a une chose qu'on ne mesure pas de prime abord quand on commence l’aventure : le partage. Je partage avec vous les joies et petites difficultés/contrariétés de ma vie de jardinière, je guette vos réactions, je vous réponds, toujours. Mais ce que je ne vous dis pas, c'est aussi tout ce que moi j'apprends de vous.
Il y a celles qui nous font nous agiter les neurones, comme Zeph et ses quizz plantesques déboussolants...
Il y a celles qui partagent leur astuces déco, comme Marie-Claude qui nous donnent du fer à retordre pour le jardin...
Il y a celles qui nous laissent entrevoir le jardin autrement, comme Virginie et ses gros plans fascinants...
Il y a celles qui nous donnent de vraies leçons d'aménagement, comme Louli et ses idées plus belles les unes que les autres...
Et aussi, celles qui nous envoient un bout de chez eux, comme ça, pour rien, ou pour si peu.
Une petite sauge de Lydie du Cagouille's garden a grandi et m'a offert une floraison sans presque discontinuer, des bouts du Doubs jardin sont disséminés ici et là...
Et, il y a maintenant plusieurs jours, les douces effluves du Seed Of Love sont parvenues jusqu'à moi. Pourtant, je n'ai pas participé, vous le savez, j'ai encore trop peu de variétés au jardin, et surtout trop peu de temps pour m'y consacrer...Je regardais donc de loin cette ruche bourdonner sous le signe de l'amitié, me promettant au prochain épisode de faire partie des abeilles. Et bien, c'était sans compter la générosité de Marie qui a eu l'immense gentillesse de m'envoyer une belle enveloppe surprise...Et bien garnie ! Voyez plutôt :
Entre autres : cosmos, delphinium consolida, nigelle bleue, pavots, pois de senteur...
(images de visoflora)
Et bientôt au jardin, ce sera ça :
(*enfin j'espère, des années que je ne me suis pas essayée au semis, je me mets une pression pas croyable de peur de les rater, c'est fou quand même...*)Voilà, encore un grand merci à vous, je ne vous ai pas tous/tes nommées, je suis presque 40 blogs de jardin et il serait difficile d'en faire le complet et juste état des lieux ici, mais en tout cas tous me plaisent à leur façon, pour ce qu'ils partagent. Je ne retrouve que du bon et du beau dans l'aventure du blog jardin (et je précise, car il s'en passe des choses pas jolies jolies dans d'autres domaines...), et ça, ça n'a pas de prix : de vraies valeurs, pour une passion simple et authentique. Merci !
très sympa ton article!.. tous ces blogs de jardins sont de belles aventures qui permettent de beaux échanges de plantes de graines mais.... surtout d'idées!
RépondreSupprimerOui exactement Geneviève ! et un échange très enrichissant !
SupprimerTrès chouette article! Je ressens comme toi toute la générosité de nos échanges, en images, en mots ou en graines et boutures. C'est une aventure incroyable!
RépondreSupprimerEt je ressens tout pareil cette peur de rater les semis... Mais ça, c'est une autre histoire :D
Une aventure que je n'imaginais pas aussi riche en commençant, quel plaisir !
Supprimerah toi aussi ? bon alors je me sens moins seule :)
Mais c'est tout plein gentil ce que tu dis de nous Stéphanie ! Moi, j'adore venir chez toi, tellement je me retrouve dans tes mots...mais je crois que je te l'ai déjà dit (pas grave, je confirme !!) Bisous
RépondreSupprimerMerci à toi Louli, ton message me fait énormément plaisir :)
Supprimerbisous !
tu connais l'adage : "qui plante un jardin, plante le bonheur", et le bonheur ça se partage !! J'ai réintégré la sphère bloguesque depuis peu et je n'ai pas encore eu l'occasion de participer au seeds of love...mais au prochain tour, j'en serai !
RépondreSupprimerBonne journée
Charlotte
oui, et je l'aime beaucoup cette phrase !
Supprimeron commencera donc ensemble alors, chouette !
Comme c'est bien dit. Moi non plus, je n'imaginais pas "rencontrer" autant de personnes aussi gentilles en créant mon blog. C'est vrai que, dans les blogs de jardinage ont retrouve "l'esprit jardinier", le partage, le lien social, l'humilité, la simplicité qui sont beaucoup moins présents dans d'autres domaines.
RépondreSupprimerBonne soirée
Nicole
tout à fait Nicole, on ne retrouve pas ou peu toute cette simplicité ailleurs, et ça fait du bien !
SupprimerC'est vrai qu'il y a de belles personnes avec qui on a beaucoup de plaisir à échanger sur la blogosphère! C'est une très chouette façon de créer des liens autour de passions communes.
RépondreSupprimer*belle soirée, Stéphanie*
complètement d'accord :)
SupprimerC'est vrai qu'il y a de belles personnes avec qui on a beaucoup de plaisir à échanger, et il y a aussi les désillusions qu'il ne faut pas oublier! moi j'aime le partage d'idées....bonne journée a toi
RépondreSupprimermp
les désillusions ? c'est vrai ? ah...
Supprimerdit celle qui envoie des petites plantouilles simplement comme ça pour faire plaisir :)
RépondreSupprimerJe te rejoins sur le fait que la communauté des jardiniers est simple et sans jalousie ou autre compétition ... ça m'a apporté beaucoup de vréer mon blog ! partage n'est pas un vain mot est ça rassure sur la nature humaine.
Bonne soirée
Lydie
oui tout à fait : ça rassure, ça réconforte, et ça rend toute cette aventure très très chouette :)
Supprimeroh j'aime bien faire plaisir, quand je peux :)
C'est un très joli billet Stéphanie !!! Et je suis touchée que mes photos plaisent, TE plaise !!! Tu sais, je ne laisse pas toujours de commentaires (suivant le temps, l'inspiration ...) mais sache que je lis chacun de tes billets (comme sur beaucoup d'autres blogs d'ailleurs !) J'adore ton emploi du mot "ruche" qui bourdonne ! J'ai souri et c'est vrai, c'est un tel enthousiasme, tellement enrichissant qu'on est toutes et tous heureux de faire parti de cette ruche ! lol Bonne journée à toi, bisous
RépondreSupprimerMerci beaucoup Virginie pour ton si gentil mot :)
Supprimeroui, de l'agitation, de l'effervescence, et de l'envie d'apprendre, toujours !
Très bonne fin de semaine à toi !