Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


1 mars 2013

Moi et la déco...Hors-sujet ? mais non...#6

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà confié, mais j'ai une vieille maison, datant des années 30. Une vieille charentaise, comme on dit. Des murs en pierre, des carreaux d'époque, et du bois...L'achat d'une maison à rénover vous précipite dans un monde à part, auquel on est jamais préparé, je pense, à moins de l'avoir vécu avant *mais dans ce cas, ça veut dire que vous vous jetez dedans de votre plein gré, donc soit vous êtes fous, soit...vous êtes fous...*. Les planchers tout-jolis-mais-pourris, les superbes moulures en-bois-mais-en-fait-en-amiante...Puis les évacuations, les cloisons à déplacer, les joies de l’électricité...Et surtout, les bonheurs quotidiens : l'eau froide de la douche, les dodos au fond du jardin, les dîners au micro-onde (avec aujourd'hui une interdiction pour lui d'entrer dans mon territoire), les vêtements dans la poussière. A l'heure où j'écris ces mots, j'en ai encore le coeur qui tremble, c'est pour dire. Bon, j'arrête promis, mais on n'en sort pas indemne, je vous le dis.
Cependant mises à part ces "broutilles", quand on commence à aimer l'ancien, je pense que c'est pour longtemps : le respect des choses simples et authentiques, avec un amour enfoui pour l'immuable de certains détails...Du coup, quand vient le moment de passer au bon côté des travaux, c'est-à-dire la déco, tout s'en ressent. Je vais vous montrer quelques images, dénichées ici et là, qui m'inspirent (les images qui suivent ne sont donc pas de moi).

D'abord, exit les tentures africaines au mur, les meubles sombres et les bibelots en forme d'éléphants-statues-singes qui fleurissaient un peu partout dans mon appartement d'étudiante. Place aux couleurs claires et aux tons "passés". Et ce que je me suis surprise à aimer, étrangement, c'est le blanc. Sur les murs, sur les meubles, sur les tissus. (cliquez pour agrandir)
  le blog où j'aime me balader : La maison douce


Ensuite, j'ai peu à peu pris le goût de l'objet ancien, meuble de métier ou  autres babioles dénichées au détour d'un vide-grenier. Je ne suis pas une chineuse (mon budget et mon temps libre je préfère le consacrer au jardin), mais n’empêche, certains détails me font de l'oeil...J'aime le lin, le zinc, et le bois grisé. Et quand le jardin s'invite à l’intérieur, je fonds.
  le blog où j'aime me balader : Sérenpidité 


Pour le reste, vous le savez, il n'y a qu'un pas...vers le jardin ! J'aime (nous aimons !) l'esprit dedans dehors, c'est d'ailleurs ce qui nous a fait craquer sur la maison, avec sa verrière qui donne l'impression d'être déjà un peu au jardin...Et inversement, le détournement d'objets d'intérieurs ou de construction (portes, fenêtres) à l'extérieur me plait au plus haut point. Et du coup, quand sera venu le temps de fignoler les détails, je me dirigerai tout naturellement vers un esprit brocante pour ma "pièce" préférée...
 le blog où j'aime me balader : The swenglish home


 

 

 
Quelques images de mon début d'interprétation :)

J'ai eu pas mal de boulot ce mois de février, et j'ai surtout fait l'oursonne mal-léchée dans son terrier...mais voilà, un hors-sujet qui m'a pris du temps, rien que pour me faire pardonner, et surtout, parce que, vous savez quoi ? mais oui, vous le savez...Mars est là ! en ce premier jour de ce mois qui appelle le printemps, je marque le coup !
Un petit texte personnel, écrit il y a quelques temps, pour conclure cet article déco :

Du haut de sa lourde porte, elle semble me jauger. Et même si je  rentre, rien n'est moins sûr que sa facilité à distiller son caractère et son humeur, bonne ou mauvaise. Mais voila, j'entre, prête à sentir les murs frissonner, les planchers toussoter, et le vieil escalier grincer. La voilà qui se réveille, elle me toise, je le sais; elle me mesure, tantôt elle me piège, tantôt elle me flatte, parfois pour me surprendre, toujours pour me comprendre. Peut être à ma façon de marcher du bout des pieds, de laisser courir ma main sur la pierre, de caresser du regard ses hauts plafonds, je crois qu'elle a compris. Je ne sais pas encore si elle veut bien de  moi, mais elle m'accepte dans son univers, de sa manière secrète, de celle qui réchauffe le salon, qui égaye la cuisine, et qui colore le jardin. Elle me laisse goûter à son odeur, elle me permet de sentir sous mes pieds les rugosités du plancher, et même, quand tout est réuni, que les silences ont rejoint la nuit, elle m'accompagne pour écouter ce qu'elle à dire, à l'ombre de ses formes endormies. Mais elle est capricieuse, jalouse et impatiente. Au gré de ses déconvenues, elle se plait à me malmener: elle n'hésite pas à me fermer les portes au nez, à coincer les robinets et à m'effrayer par inquiétants bruits dans la pièce d'à coté. Je résiste, le sourire aux lèvres, car je connais ses faiblesses, et savoure ses penchants. Et mes affaires sont posées là, je lui dis qu'elles lui vont bien, qu'elles la rajeunissent, qu'elles la rendent chaque jour plus vivante. Elle aime entendre ces doux mots, ces caresses qui la picotent comme les jours de beau soleil où les fenêtres grandes ouvertes laissent danser l'air dans tous ses replis et recoins. Et bien c'est moi, qui tiens la poignée de cette lourde porte, qui accueille les rencontres et invite les retrouvailles dans ses entrailles protectrices. Elle est à l'écoute, le témoin de mes baisers, l'épaule de mes déchirures et l'alter-ego de mes confidences.


Loa prend la pose...ou pas !

Au fait, mes petits montages vous plaisent ?

Les photos de cet article viennent de mes pérégrinations sur le net, car j'ai accumulé, en deux ans, dans une sorte de "cahier" d'inspiration tout un tas de photos, sans forcément noter l'origine; si vous voyez une photo qui vous appartient, n'hésitez pas à me le dire, je me ferai un plaisir de le notifier ici.

24 commentaires:

  1. suis ... bluffée... ce texte je l'ai pensé, avec des mots différents mais je l'ai ressenti dans ma maison... ce premier contact, la première fois que je suis entrée dans cette vieille maison des années 1850... mais moi j'ai eu l'impression qu'elle me disait : toi tu restes ! quand on s'éloignait dans la voiture de l'agent immobilier je me suis tournée et en la regardant j'étais déjà sûre que je reviendrai...définitivement !

    J'ai adoré tes petits montages photos. ce qui est marrant c'est que je suis passée d'un monde blanc et bleu de mes années étudiantes, à un monde pierre et couleurs chaudes ! du moderne laquée vers le bois, du très lumineux vers le feutré...
    On évolue beaucoup dans une vie :)
    Bon weekend
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lydie, c'est exactement ça, une "connexion" assez étrange...
      oui, je ne suis pas encore bien vieille, mais je me rends compte que j'ai déjà beaucoup évolué, changé...je ne sais pas ce que je vais donner dans 10 ans hihi

      Supprimer
  2. J'adore tout dans ce post. Les montages, les blogs aimés que j'aime aussi, le texte et j'imagine bien cette maison...
    Merci !

    Nat L.
    http://natetnature.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Nat L., de ton message, de tes passages !

      Supprimer
  3. Ravissant ton article. J'aime! J'aime TOUT! Avec une mention spéciale pour ton merveilleux carrelage et les 6 photos que tu nous dévoiles de ton chez toi.
    D'ici deux ans, nous projetons de venir nous installer...en Charente, alors imagine comme ta vieille charentaise me fait rêver...
    *belle journée*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, la Charente ?? ah ben ça :) oui, j'imagine bien, elles ont une âme ces maisons là...

      Supprimer
  4. Comme c'est bien dit ! j'imagine bien les mésaventures inévitables, les mauvaise surprises que tu as pu avoir avec cette vieille maison. Peu à peu tu réussis à te l'approprier. L'esprit brocante et dedans dehors que tu as adoptés montrent qu'une belle complicité s'est installée entre cette maison et toi, j'adore.
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Nicole, que de mésaventures...mais une aventure quand même :) Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Supprimer
  5. J'adore ce post! Les ambiances, les mosaïques, et le texte si admirablement écrit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malorie, je suis très contente que ce post un peu plus personnel plaise autant !

      Supprimer
  6. Comme d'habitude, je partage tout, même si ma maison n'est pas ancienne mais les surprises du début, j'en ai eu, des découragements aussi d'ailleurs et puis, et puis, on s'y installe, on s'y inspire et on finit par construire son propre "nid" avec en plus une certaine fierté...Et bravo à toi pour la très belle dédicace à Loa, quelle bouille ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la fierté, je vois un peu...quand j'ai envie de dire "c'est moi qui l'ai fait". Et puis tout simplement, nous découvrir capable de faire des choses que je n'imaginais même pas !
      elle est belle ma loute hein ?

      Supprimer
  7. Un grand merci pour le lien! Quelle chance d'habiter une maison avec du caractère, je suis sûre que tu t'en feras un nid douiller et personnel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh Audrey ! de rien, c'est une grande joie déjà de t'avoir fait venir jusqu'ici :) merci à toi pour tes inspirations toujours juste...

      Supprimer
  8. 1930, c'est pas si vieux, la nôtre a deux cents ans et nous passons notre temps - notre budget - a faire des rénovations, à moderniser un peu ! Mais ces vieilles demeures ont un charme infini.
    J'ai adoré ton article, si bien écrit, tes belles photos, tes montages.
    Bisous et bon samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1930 me parait si loin, du haut de mes 29 ans :)
      Merci en tout cas Sylvaine !

      Supprimer
  9. Tu as une très jolie plume ! (si ce n'est, sans vouloir te vexer, qu'on écris "au gré" et non pas "au grès" qui est une roche). Parenthèse refermée, j'ai beaucoup aimé ta présentation de photos. C'est plein de charme tout ça...j'adore le vieux carrelage en ciment mosaïque : il y avait le même chez ma grand-mère...nostalgie, quand tu nous prends !
    Merci pour cet article !!!
    Bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erreur réparée, tu as tout à fait raison, quelle bourde ! :)
      Tu sais, beaucoup de gens sont entrés en me disant : et vous gardez ce carrelage de grand mère ? non mais ils sont fous, s'ils savaient que c'est pour ça que j'ai eu envie de la visiter....
      merci à toi Charlotte !

      Supprimer
  10. Jolie digression autour de l'habiter et comment on s'inscrit dans un lieu en composant avec son antériorité et que l'on doit d'abord sentir et apprivoiser avant de dynamiser. Une histoire qui nous fait remonter à quelques dizaines d'années lorsque nous aussi nous sommes rentrés pour la première fois dans notre coup de coeur pour l'habiter. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça : coup de coeur...et coup de folie, aussi !
      merci de votre passage.

      Supprimer
  11. Je découvre ton univers au gré de mes balades ... et j'aime ....
    Une caresse à Loa !
    Nedj

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, une nouvelle ! et bien, je vais entamer la visite par chez toi, et je sens que je vais aimer...dès la première page : un labrador à croquer !

      Supprimer
  12. très joli texte... tu parles délicieusement de ta maison. Et tes photos sont superbes, tant les autres que les tiennes...
    J'ai du retard dans les lectures blogs... Cela devient insensé le nombre de blogs que j'ai en favoris... Du coup je survole toujours rapidement, trop rapidement... Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu pareil pour moi Anne Marie, ne t'en fais pas, un mot de temps en temps me fera toujours plaisir ! et celui-là particulièrement, c'est très gentil à toi ! bise

      Supprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...