Ma première commande est arrivée en mars, comme celle de 2012. C'est un rituel obligé pour fêter le printemps comme il se doit !
Cette année, j'ai innové, et commandé dans une pépinière que je ne connaissais pas. L'objectif, finaliser enfin le massif des Belles (je parle de ses débuts dans cet article si vous souhaitez voir le projet). Je souhaitais absolument associer à 'Bella Anna' l'hydrangea 'Spreading Beauty', et je l'ai trouvé avec joie chez la pépinière Côte Sud Des Landes. J'ai choisi ce professionnel car il y avait en plus un des hostas que je cherchais (Big Daddy) en conteneur de 3 litres, donc j'ai sauté le pas. J'en ai profité pour prendre aussi l'hosta fortunei var. albopicta qui était en promotion. Il remplacera 'Fire Island' que j'ai déjà...mais que j'ai finalement installé dans un autre massif. Il me reste à trouver 'Hadspen Blue', si j'ai encore de la place. La petite vivace est une chelone glabra, un cadeau, c'est toujours appréciable ! Je peux vous dire que je ne regrette pas car en plus, le monsieur est vraiment à l'écoute, et répond très rapidement à toutes vos questions.
Tout ce petit monde a trouvé sa place et après ceci :
On en est là :
Et oui, le bardage n'est toujours pas fait, c'est prévu pour bientôt...mais c'est déjà un peu plus structuré ! Une heuchère s'est invitée : 'citronelle', que j'ai sauvée in extremis, on verra si elle arrivera à progresser davantage (je ne la conseille pas, vraiment trop fragile...). Bella Anna est à l'arrière gauche, je ne vais que très peu le tailler, juste les têtes, afin qu'il prenne une belle ampleur dès la première année. Inutile de vous dire que j'ai hâte de voir ce que tout cela donne...
Sinon, les tailles sont presque terminées, tout le monde, arbustes et vivaces, a eu droit à son apport de compost. Le bilan est très positif, ici l'hiver a été très doux, mes plantations de cet automne ont pu vraiment prospérer sans embûche. Je ferai un petit tour de la terrasse une prochaine fois...Néanmoins quelques images.
Le massif Marie-Rose, qui a déjà une belle présence sans aucune floraison :
Et une demoiselle un peu provocatrice qui s'est invitée dans le massif en Blanc et Bleu :
A bientôt, avec l’article hors-sujet du mois d'avril, et des nouvelles du potager !
Je vous souhaite un bon week end !
Bonnes plantations Stéphanie !
RépondreSupprimermerci Virginie, c'est fait !
Supprimerj'ai déjà fait une commande mais j'ai une folle envie de deux trois trucs supplémentaires... je note le nom de la pépinière au passage :) C'est vrai qu'avec cet hiver pas vraiment froid tout est bien parti ! Même si je remarque que la fraicheur de mars a freiné les ardeurs des plantes !
RépondreSupprimerBonne journée
Lydie
Les frais de port sont par contre un peu chers, je n'en ferai pas là bas tous les 4 matins, à moins vraiment d'avoir besoin d'une plante spécifique, comme ça a été le cas !
Supprimersinon, oui, je trouve que mars a mis tout le monde en retard !
Pour ce qui est de citronelle, je pense qu'il faut qu'elle soit totalement à l'ombre, chez moi c'est le cas, et elle est superbe!
RépondreSupprimerJ'ai un hosta au feuillage bleuté qui n'aime pas non plus le soleil, si tu es intéressée dis le moi! Bonne soirée
Ah tu vois, tu es la première personne à me dire ça, tout le monde plus ou moins a trouvé citronnelle un peu difficile !
Supprimerok pour l'hosta, je réponds à ton mail aujourd'hui !
'Big Dady', j'avais craqué autant pour son feuillage que son nom! J'aime beaucoup cet hosta!
RépondreSupprimermoi aussi, j'ai craqué pour lui !
Supprimercela sent le printemps ces plantations... Idem ici pour Citronelle, trop faiblarde... Pourtant plantée à l'ombre... Bon week end !
RépondreSupprimeroui, cela sent bon le printemps...mais faudrait qu'il pense venir définitivement là ;)
Supprimerj'ai eu plusieurs échos comme le tien pour citronnelle !
Tout à fait d'accord avec vous concernant les heuchères, il y a effectivement une multiplication de variétés sur le marché fort alléchantes dont l'heuchère citronelle qui en fait se révèlent être particulièrement fragiles et susceptibles et se transforment souvent en annuelles. Bon week-end à vous.
RépondreSupprimerC'est effectivement un début d'explications, dans la multiplication excessive de variétés, le vrai travail de sélection est parfois un peu mis de côté...
SupprimerLa pépinière fait partie de mes préférées, ils ont plein de plantes rares ! J'ai eu aussi droit à un cadeau, le beau Geranium 'Nimbus', dont j'adore la forme des feuilles.
RépondreSupprimerIl va être trop beau, ton massif des belles :-) J'ai hâte de la voir avec ses couleurs. Tu vas finalement y planter l'Acer shirasawanum ?
ah tu connais ? chouette ! Ce géranium est effectivement très joli...j'aime bien ces petits cadeaux imprévus :)
SupprimerPour l'acer, j'en ai pas encore parlé, je l'ai eu à Noel, mais je ne sais pas si je vais pouvoir le planter ici, j'ai peur que ce soit un peu à l'étroit au bout d'un moment...En pot à côté ?
J'adore les hostas et tout leur panel de verts, jaunes et bleu mais j'y ai renoncé ici car elles se font bouloter par les limaces en moins de deux. Dommage car j'ai beaucoup d'emplacements à l'ombre au jardin. Mais comme je ne mets aucun traitement...Et toi, comment fais-tu pour ne pas avoir de la dentelle d'hostas?
RépondreSupprimer*beau week-end*
Alors comment je fais : je ne sais pas ! lol ce sont mes premières plantations, donc je ne sais pas encore comment tout ce petit monde va se comporter...je suis à l'essai, mes hostas aussi !
Supprimercoucou
RépondreSupprimercela sent le printemps ces plantations...bon demain je vais a la fête des plantes dans le jura!
a+@
mp
oh chouette une fête des plantes ! ma première sera le week end qui vient, au jardin du Chaigne
SupprimerVoilà un jardin qui prend doucement forme, sous nos yeux attendris. Dans quelques semaines, les plates-bandes seront exubérantes.
RépondreSupprimerj'espère, j'espère... :)
SupprimerVous n'avez pas assez de fleurs, c'est normal l'hiver cette année était plus rude et il tarde encore à laisser la place à la douceur du printemps. Si vous voulez prendre de l'avance sur la floraison, vous pouvez mettre en place des serres, que vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés, ou bien vous pouvez les bricoler chez vous avec du plastique translucide ou des bouteilles d'eau vides.
RépondreSupprimeroh non, comme écrit plus haut, l'hiver n'est pas la cause de ce manque de fleurs, puisqu'il a été très doux......je suis l'unique responsable !
SupprimerComme vous semblez heureuse dans votre jardin... C'est chouette.
RépondreSupprimerc'est le cas :) merci beaucoup !
SupprimerLe printemps s'installe et l'été se prépare chez toi avec toutes ces nouveautés. J'aime bien les hostas mais je n'ai de place pour eux à l'ombre, il faudrait que je les mettent en pot. Elles sont bien belles toutes les heuchères qu'on nous propose mais pas toutes aussi résistantes que les bonnes vieilles heuchères ou désespoir des peintres. La citronnelle n'a pas survécu chez moi non plus.
RépondreSupprimerBonne soirée
Nicole
Ah, un témoignage de plus ! ça me rassure, je me dis que ce n'est pas forcément de ma faute !
Supprimerles hostas, on verra pour moi, j'ai l'ombre, mais je crains un peu les baveux, je ne sais pas trop si le jardin y est propice...
Stéphanie, j'ai vu sur le blog de Zéphirine que tu lui proposes une solution pour sauvegarder son blog. Je suis exactement comme elle, j'aimerais garder mes trois ans de photos. Je n'ai pas encore reçu le mail pour le passage sur la nouvelle plateforme mais ça ne va pas tarder. Si tu peux également me donner la méthode de sauvegarde par mail (adresse sur mon blog), je t'en serais très reconnaissante. Bon sinon, ce n'est quand même pas bien grave d'autant plus que je ne sais pas exactement ce qui va se passer avec ce changement.
RépondreSupprimerBonne soirée
Nicole
je vais te répondre par mail Nicole ! il y a plusieurs solutions, mais il ne faut pas avoir peur de bidouiller ;)
Supprimer