Me voilà avec des nouvelles du grand projet jardin de l'année. L'aménagement a bien avancé !
Il a démarré avec le déplacement du poulailler. Il était présent dans la future partie "verger", mais il avait été posé à la va-vite : le terrain étant légèrement en pente, le poulailler s'enfonçait par endroit, et laissait le bois en contact avec la terre. Sans parler de la facilité pour les prédateurs de faire des trous. Donc j'en ai profité pour faire ça bien, cette fois (oui, toute seule m'sieur dame !) : une base béton enfouie sous terre sous 20 cm pour éviter les grattements et avoir une base plus solide.
Il a démarré avec le déplacement du poulailler. Il était présent dans la future partie "verger", mais il avait été posé à la va-vite : le terrain étant légèrement en pente, le poulailler s'enfonçait par endroit, et laissait le bois en contact avec la terre. Sans parler de la facilité pour les prédateurs de faire des trous. Donc j'en ai profité pour faire ça bien, cette fois (oui, toute seule m'sieur dame !) : une base béton enfouie sous terre sous 20 cm pour éviter les grattements et avoir une base plus solide.
Le poulailler entre les deux pommiers, déplacé au bout du potager : avec mon installation en agglos béton
La haie n'a pas encore été travaillée, seules des ouvertures de part et d'autres ont été créées en supprimant des arbustes, pour permettre de rallier les différentes parties du jardin (là où il y aura un petit escalier, si vous vous rappelez du croquis).
Puis une deuxième fois :
Puis trois, en laissant à chaque fois se tasser la terre. Le terrain a été nivelé au râteau...Les poutres en bois ont été déplacées pour servir de bordures du côté des futurs fruitiers en espalier.
Et un carré potager est prêt à être installé !
Suite au prochain épisode...
pour voir les autres chapitres de cet aménagement :
je fais un petit édit pour signaler tout de même que Valou a eu la bonne idée de rassembler tous nos projets dans son article Garden Watchers.
Ca alors, nous publions presque au même instant un article sur le même projet d'aménagement de potager !
RépondreSupprimerLe tien a bien avancé, le travail de la terre n'a pas du être facile. Ton artiste privé l'a fait à la main ? J'ai hâte de voir tes carrés en place.
Ah ben du coup, j'ai été te laisser un message :) il faut dire, le beau temps de ces derniers jours nous ont permis d'avancer, ça fait du bien ! Le travail de la terre a été moins pire que prévu, en fait, elle est assez meuble. Peut etre était-ce un ancien potager ? Mais ça a été fait au motoculteur, monsieur l'artiste est sympa, mais quand même lol.
SupprimerPour les carrés, il y en aura qu'un cette année, pour une question de budget :/
Les miens ont été fait à l'économie, avec des retenues de terre achetées chez Bricoman à 6 € pièce (donc 24 € pour un carré). Ca fonctionne bien ! Les carrés tout faits étaient trop chers à mon goût.
SupprimerAh oui ! c'est vrai que je ne voulais pas de bois pour les carrés principaux, donc c'est une petite contrainte...mais bon, c'est pas grave, chaque chose en son temps :)
Supprimertu laisses les poules vagadondées dans ton futur potager?
RépondreSupprimerelles vagabondent dans tout le jardin en fait ! quand elles sont de sortie !
SupprimerIncroyable travail réalisé en peu de temps..
RépondreSupprimerca va être beau, ça ne fait aucun doute!
Bravo!
Bises
sophie
Merci beaucoup Sophie, c'est encourageant !
SupprimerAlors ça tu vois j'aurai bien aimé mais moi, mon Monsieur, l'est pas très artiste ;) !! En tous cas, je suis l'évolution !! Bisous
RépondreSupprimerAh, c'est pas évident dans ce cas, le mien est artiste à ses heures ;) il faut juste que j'apprenne à ne pas trop en demander...
SupprimerQuel travail accompli en si peu de temps, bravo à vous deux !
RépondreSupprimerJ'attends la suite avec impatience.
Bonne soirée
merci Sylvaine, ça booste des commentaires comme ça :)
SupprimerLa mode est aux potagers en carrés cette année : nous sommes plusieurs à en installer... Et je peux t'assurer que c'est super pratique ! j'ai déjà des tas de choses plantées, mais j'avais pris de l'avance, les carrés ont été installés en automne ;o)
RépondreSupprimeren tous cas au Jardin des Arts, vous avez fait un superbe boulot ! bravo !
Oui, je pense qu'il y a l'envie de choses plus pratiques, mais tout en conservant l'esthétisme...et puis sans doute un retour aux choses un peu plus authentiques...quoiqu'il en soit, je te remercie, on continue, il y a encore du boulot !
Supprimerben où qu'il est mon message... pfff je me souviens même plus ce que je disais... sûrement beau boulot :) C'est un sacré travail que vous entreprenez ! Et les cocottes ont l'air d'apprécier la terre bien retourné !
RépondreSupprimerBonne journée
Lydie
Arf moi aussi des fois ça m'arrive, c'est pénible !
Supprimermerci Lydie, oui, elles adorent, et encore plus le tas de compost qu'on a été cherché via la mairie !
Bon courage pour la suite Stéphanie, quel boulot !!! Bises ;D
RépondreSupprimerMerci Virginie, on baisse pas les bras !
SupprimerChapeau ! Quel beau travail !
RépondreSupprimermerci beaucoup !
SupprimerQuel travail,j'ai hâte de voir la suite.
RépondreSupprimerah ah moi aussi !
Supprimerbienvenue, d'ailleurs...venant d'une amatrice de cosmétiques naturels, et donc d'une lectrice d'autres horizons, ça fait vraiment plaisir ! je fais aussi quelques cosmétiques maison, je vais découvrir ton blog un peu plus !
Il n'y a pas que du contemplatif au jardin des arts, quel travail !
RépondreSupprimermerci à vous ! non, et en ce moment, on a guère le temps de contempler...à part en début de journée, sous le soleil du matin...
SupprimerC'est génial tout ce travail...mais ça me rend toute nostalgique de voir ton poulailler. J'imagine le bonheur et l'excitation de tes poulettes dans ce nouveau terrain de jeu !
RépondreSupprimerBonne journée
Charlotte
J'imagine bien Charlotte...oui, elles sont ravies, plus à l'ombre au moment chaud de la journée, et juste à côté des déchets de compost...que du bonheur pour elle !
SupprimerEt bien, quel changement depuis la dernière fois! Je suis impressionnée!!! Y a vraiment que moi qui suis à la traine ;o)))
RépondreSupprimerBon courage pour la suite! Mais maintenant, tu vas vite avoir un joli résultat et ca sera plus motivant que de retourner la terre ou déplacer les cocottes ;o)
Je t'ajoute dans mon billet.
Bisous
Merci beaucoup Valou, oui, il y a encore un peu de "gros" travail à faire, mais quand ça a déjà de l'allure, ça motive, c'est sûr !
SupprimerWow, je suis d'accord, c'est un grand changement frappant ! Est-ce que c'est une bonne idée d'utiliser le béton dans un jardin ? Avez-vous l'expérience avec le chaux agricole ou autres matériaux comme ça ? Je pense que je commencerai une composte pour mon jardin.
RépondreSupprimerEn fait, ce sont de simples agglos enterrés, pas de ciment, pas de choses définitives ! hum, je connais bien la chaux, car c'est moi qui ais enduit les murs de la maison avec, mais je ne sais pas bien ce qu'est la chaux agricole...c'est la même chose ?
Supprimer