Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


15 nov. 2012

Plantations de novembre !

Hier, le soleil et une petite pause dans mon travail m'ont permise d'aller faire quelques travaux au jardin. 
En objectif : préparation du massif des Belles. Mais pourquoi diable je n'arrive jamais à me tenir à mon emploi du temps jardin ? Ça doit être un truc de jardinier : une fois dehors, on doit se sentir un peu plus libre, un peu plus vivant...et du coup, c'est le seul endroit où personne ne peut nous imposer quoique ce soit...même pas nous-mêmes ! Par contre, les plantouilles font leurs lois...

Cela avait pourtant bien commencé : j'ai pris la pelle-bêche, pour déplacer les deux dernières menthes (menthe-taboulé et menthe mojito...ben oui, on classe comme on peut :) ). Et là, je me suis dit : je les mets dans quoi ? Me voilà donc partie à la recherche de jolis pots. Mais voilà, les pots que je convoite sont déjà pris par des plantes que dois planter ailleurs, dans l'étage plus bas, un massif qui n'est encore que dans ma tête...Et bien, tant pis, je me lance. L'impulsivité, un autre défaut de jardinier ?

Mais d'abord, je dois commencer par le plus important, la photo souvenir de ce petit monde à m'occuper : en vrac, deux azalées et une bruyère achetées en mars dernier (impulsivité...mais 3 euros, aussi !), une spirée à la floraison tricolore ('Shirobana') et un rhodo compact ('Shamerock') que je trimbale depuis 4 ans...Et donc le buis et 'Bella Anna' pour le massif des Belles. Ainsi qu'un joli coucher de soleil aveuglant...


Un autre groupe, celui des cadeaux de ce mois-ci. Oui, j'ai été gatée : d'abord par ma maman, qui m'offre tout le temps quelque chose à planter. Je lui dois ma centaurée, une clématite, mon premier delphinium (le bleu), un lagerstromia mauve (pas encore planté d'ailleurs, j'aurais pu le mettre sur la photo) et plein d'autres. Et là, c'était une heuchère (je n'ai pas le nom) et une hellébore blanche. Il faut que je précise qu'elle ne connait strictement rien au jardin, et qu'à chaque fois, elle choisit à l'instinct, je n'ai jamais les noms, mais...elle tombe juste tout le temps ! Ensuite un rhododendron rose par la maman de mon amoureux, et une orchidée d'extérieur par mon petit frère. J’espère être plus douée avec elle que celles d’intérieur...Je reparlerai de tout ça plus tard.


Toujours est-il que j'ai commencé par le plus urgent, les azalées et la bruyère qui n'avaient pas bougé de leur pot d'achat. J'ai donc officiellement commencé le niveau Zen, qui sera composé de deux massifs différents de part et d'autre d'une allée d'environ 17 mètres. Une petite photo de départ pour le plaisir...


Ceci ne représente qu'une toute petite partie de la surface à aménager, je dirai 1/20 ème ? Cette zone était jusque là un peu (beaucoup) délaissée. Je vous en reparlerai plus tard en détail également. 
Enfin, puisque j'étais lancée, j'ai planté également le rhodo rose. 


Et c'est pour cela que les menthes sont toujours à leur place, et qu'on finit transie dans la nuit, le dos cassé, les ongles pleins de terre, les cheveux pleins le visage. Mais heureuse :)
Et vous, arrivez-vous à vous tenir à vos objectifs jardin ?

14 commentaires:

  1. j'ai une liste... faite avec beaucoup de soin... et dès que je met un pied dans le jardin... je fais ce que j'ai envie ! Alors le soir j'ouvre mon classeur, je reprends ma liste et je coche ce que j'ai fait... bon des fois ça n'était pas sur la liste... alors je rajoute :p c'est de l'organisation libre ! Il n'y a guère que pour les rosiers que je suis rigoureuse, sitôt arrivés ils sont plantés... le reste... c'est du feeling du plaisir ! et c'est ça qui est bien au jardin !
    J'ai hâte de voir ce que donnera le coin zen !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça qui est bien : parfaitement bien résumé !
      moi je ne fais pas de liste, mais peut etre que ça m'aiderait ! ou pas ;)

      Supprimer
  2. Non, impossible pour moi de tenir mes objectifs au jardin ! J'y vais avec des buts bien précis mais en route il y a toujours d'autres choses qui m'interpellent où parfois cela ne se passe pas comme je l'avais imaginé et le temps que je m'étais imparti pour le jardinage est passé. Je dois dire en plus que, lorsque j'en ai fais 2 ou 3 heures je suis éreintée alors je rentre sans avoir fait ce que je voulais ! Cela m'est encore arrivé ce matin. Tu a été très gâtée et ton massif sera bien fleuri.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon les travaux, le jardinage fatigue vite, hier faire quatre trous m'a vraiment fatiguée ! mais bon, tant que ça avance un peu... faut pas se mettre la pression moi je dis ;)

      Supprimer
  3. Bonjour, c'est pareil pour moi aussi :-) Je suis exactement comme Lydie avec ma liste de choses à faire :-) Quand je vais au jardin pour un objectif précis, je suis toujours détournée par autre chose, par exemple quelques herbes indésirables, et puis je me retrouve à désherber tout un massif alors que je ne l'avais pas prévu. Du coup, ma liste n'avance pas :-)
    J'adore suivre les aménagement de massifs et les vôtres ont l'air prometteurs, j'ai hâte de voir ce que ça va donner :-)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence !
      Ah ah, le coup du désherbage, ça m'arrive tout le temps ! mais bon, à la clef, toujours la sensation du travail bien fait, ça c'est génial !
      Ravie de te voir par ici, à bientôt !

      Supprimer
  4. jamais ! jamais je ne fais ce que je prévois ! je pars au jardin avec plein de choses à faire et je n'en fais que la moitié... Car j'admire beaucoup ;o) une plantouille qui me fait une jolie fleur, ou un papillon qui butine, ou mon petit rouge-gorge qui cherche un ver dans le massif que je viens de retourner... Bref, toujours quelque chose pour détourner l'attention... Mais c'est cela aussi le plaisir au jardin !
    Cette année je suis épatée, car je suis à peu près à jour avant l'arrivée des grands froids...
    Tu as une belle collection de nouveautés à planter...à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que tu étais fin prête ! moi, si ça continue comme ça, je serai en train de faire des plantations sous la neige...En tout cas, l’observation, c'est ce qui fait un bon jardinier non ?

      Supprimer
  5. Jamais non plus ! Avant d'ouvrir la porte, j'ai plein de projets et puis dès que je commence, je bifurque sur autre chose qui m'amène à autre chose etc...Je crois qu'on est toutes un peu comme ça !! Bonnes plantations à toi ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, je me sens moins seule quand même ! on va dire que c'est plus une belle qualité qu'un défaut alors :)
      En tout cas merci pour tes encouragements, j'ai loin d'avoir fini, mais ça avance...

      Supprimer
  6. Le jardin c'est pour nous un espace de liberté où l'on fonctionne à l'envie. Quand on ne le sent pas on ne fait pas. La seule contrainte parfois c'est le besoin des plantes. Une fois que c'est parti, on ne s'arrête plus. C'est aussi souvent la nuit qui nous fait rentrer. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, quand on n'a pas envie, on ne fait pas, le plaisir avant tout !

      Supprimer
  7. Tenir mes objectifs au jardin ???? Tu rêves, ou plutôt, je rêve. Je n'y arrive jamais. J'ai un retard colossal , une foule de choses à faire avant le gel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh là là...tout pareil que toi...
      va-t-on s'en sortir ??

      Supprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...