Des pétales chiffonnés pour des demoiselles pressées de se réveiller...
Et du vert dans les couffins, pour les merveilles de demain...
Je vous parlais il y a pas si longtemps des travers des jardiniers; le plus chatouilleux, pour moi, c'est l'impatience. Ajoutée à mes travers de personne très imparfaite, je peux vous dire, c'est pas joli joli :) Je vous l'ai jamais dit *instant confidence...peut être vais-je l'effacer tout de suite...ou pas, tiens* mais je suis une grande angoissée...Et je viens, ces jours-ci, de me rendre compte à quel point le jardin rend ma vie meilleure, c'est pas croyable. On se demande, pourquoi ces sautes d'humeur, pourquoi ces jours un peu gris dans la tête, aussi, pourquoi toutes les angoisses qui refont surface, en ce moment...Et bien j'ai trouvé, alors que je regardais le dehors à travers la fenêtre : le jardin permet de tout évacuer, de se recentrer, et de penser un peu à autre chose qu'à soi-même. En fait, c'est un vrai exutoire, au quotidien, il m'aide à aimer l'être humain que je suis.
Pas vous ?
Je confirme ! Le jardin devrait d'ailleurs être remboursé par la sécu !!
RépondreSupprimerah ah, oui, tout à fait ! faudrait faire une proposition au gouvernement...
SupprimerExcellente analyse ! c'est bien pour ça qu'en ce moment je ne me supporte plus ! pas de jardin donc pas d'esprit léger ! vivement la fin de l'hiver ou bien je vais péter un cable ... Allez, j'exagère un tout petit peu... ;o) Bise
RépondreSupprimerje vois que je ne suis pas la seule, voilà qui me rassure un peu...oui, vivement fin mars !
SupprimerLe jardin est effectivement un espace de respiration qui permet de s'échapper du quotidien. Jardiner c'est passer dans un autre monde où l'on est que pour le plaisir et ça fait du bien !
RépondreSupprimerc'est ça : on ne s'y fait que du bien, à l'âme, au corps, au coeur...
SupprimerC'est vrai que le jardin est, à mon avis, le meilleur moyen d'évacuer le stress du quotidien.
RépondreSupprimerEt je suis surtout très surpris de découvrir des crocus déjà en fleurs... Les miens sont dehors depuis un moment, mais maintenant ils sont recouverts de neige !
L'hiver est la saison la plus rude pour les jardiniers et l'attente du printemps est souvent insoutenable !
ce sont des bulbes forcées sur les photos, c'est pour ça ! j'étais trop impatiente (tiens, on en parlait...) et j'en ai achetées quelques unes, histoire de fleurir ma vue un peu avant l'heure...
SupprimerC'est absolument vrai : le jardinage est un bon pour le corps et l'esprit (il y a même des études médicales très sérieuses qui le prouvent!). La période est creuse, c'est vrai, mais la seule évocation des projets jardiniers de printemps permet déjà de s'évader : j'ai reçu plein de jolis catalogues pour ça...et je ne dois pas être la seule ! Quant aux angoisses et autres idées grises qui sortent de nulle part, je connais ça aussi...le yoga, que je pratique depuis 4 ans, a permis de tout effacer !
RépondreSupprimerBonne journée
Charlotte
oui, c'est vrai, même si je trépigne devant les catalogues, faire des projets me fait du bien ! le yoga, bonne idée, j'avais essayé, et beaucoup aimé; mais je fais déjà du sport et du flamenco...faudrait garder du temps pour le jardin aussi lol
Supprimerévacuer le stress...les douleurs du corps et de l’âme!
RépondreSupprimera+@
mp
oui, un vrai poids au quotidien...
Supprimertu as raison le jardin est un excellent dérivatif, outre le bien fait physique, il permet d'être dans la création, et ça c'est bon pour le moral. Réagencer ses plate-bandes avant de s'endormir est idéal pour sombrer dans le sommeil! En ce moment il y a les photos et les catalogues pour nous faire patienter! Bon WE Stéphanie.
RépondreSupprimerAh, les plates bandes avant de dormir, je connais ! mais des fois, si j'ai une nouvelle idée, ça aurait presque l'effet inverse : mon cerveau bouillonne, et je ne trouve plus le sommeil !
Supprimermerci Geneviève, bon week end à toi.
un petit rappel de mon lien
RépondreSupprimerhttp://aujardinboultois.wordpress.com/
Oui, tu as bien fait de le signaler, oubli corrigé !
SupprimerOh oui, moi aussi le jardin me fait beaucoup de bien, rien que de faire des projets comme maintenant ou en pleine saison quand on revient toute ereintee mais contente d'avoir travaille la terre.
RépondreSupprimerSur le fait de reflechir a ses plantes bandes avant de s'endormir, je serais plutot comme toi, je n'arrive plus a prendre mon sommeil...
Ah ça, des qu'on réfléchit trop, le sommeil s'enfuit, et déjà que je dors mal en ce moment...
SupprimerJe fais quelques projets en ce moment, mais bon, grattouiller la terre me manque...
Je confirme à 200%, le jardin était l'endroit où je me ressourçais les week-end et puis ensuite il m'a aidé à surmonter un gros souci de santé. En plus c'était au moment où nous avons pu l'agrandir, les mains dans la terre, la tête à imaginer de futurs massifs = un reméde très efficace, moins nocif que les anti douleurs. C'est vrai que l'hiver nous rend un peu morose mais patience, le plus dur est fait.
RépondreSupprimerbonne soirée
Nicole
Ah, alors là, je te crois totalement, le jardin est un remède. Et je suis plus qu'heureuse que ce soit le jardin qui t'ait aidée à chasser au loin cette mauvaise expérience...
SupprimerOui, le plus dur est fait ! ce midi, j'ai vu quelques bulbes sortir de terre :)