Cela fait un petit moment que je voulais faire un article sur mes semis. Je profite donc du cultissime Club des cinq de Marie-Claude pour me mettre à jour. Ce sont mes premiers semis depuis fort longtemps, depuis mon adolescence en fait, et pour tout vous dire je n'étais pas très douée...Et j'ai pu m'y remettre grâce à Marie, qui m'a fait un envoi de graines très généreux. Je l'en remercie encore, d'ailleurs...Marie savait qu'il me fallait du facile, du genre de celles qui se sèment en place, qui n'ont pas besoin d'être trop encadrées, et même, comble du luxe, qui se ressèment toutes seules. J'ai donc gardé une grande partie des graines à cet effet. Mais j'ai quand même voulu mettre à l'épreuve mes talents *très très cachés* de jardinière semeuse en faisant quelques semis dès mars, en intérieur.
En numéro 3 : escholtzia
En numéro 4 : lychnis coronaria
En numéro 5, petit dernier : linaria
Et bien ma foi, mes essais ont assez bien fonctionné ! La verrière, je pense que c'est un peu le paradis des semis. Mon club des cinq va être en fait assez facilité, puisque...je n'ai fait que cinq sortes de semis. Ma sélection ne concernera donc pas mes semis les plus réussis, mais ce sera plutôt un classement des réussites et des échecs.
En numéro 1 : cosmos !
En numéro 2 : lobularia maritima
En numéro 3 : escholtzia
En numéro 4 : lychnis coronaria
En numéro 5, petit dernier : linaria
La linaria est la plus ratée, seules quelques graines ont germé, et sans pousse vraiment surprenante. En comparaison, le cosmos lui a grimpé littéralement; ils se plaisent bien dans l'ambiance chaude et lumineuse de la véranda. Seul souci : au moment du repiquage, j'ai tout mélangé : cosmos blanc/rose et cosmos pourpre...*on est tête en l'air ou on l'est pas* hem.
Pour finir, le bouquet du moment, tout simple, qui parfume la maison et accueille les amis...
Bon, j'y vais, j'ai encore du repiquage à faire moi...
Te voilà récompensée ! Moi aussi, la linaria ne me semble pas vraiment concluante mais c'est aussi en testant qu'on apprend ;)...Bisous
RépondreSupprimerOui, et même si le résultat n'est pas forcément parfait, j'avoue que j'aime bien ces p'tits semis !
SupprimerC'est drôlement bien tes semis. Qu'est-ce que j'aimerais avoir une véranda pour pouvoir en faire autant ! Parce que les semis en place, c'est carrément impossible avec des poules. Ce sont de vraies fouines. Tous ce à quoi je touche au jardin, elles passent derrière moi...
RépondreSupprimerBelle soirée
Nat
effectivement, elles doivent picorer les graines, je n'y ai pas pensé...je vais voir ce que ça donne !
SupprimerEh bien, pour une nullissime en semis, je trouve que tu t'en es bien sortie !
RépondreSupprimerBravo !
L'an prochain, tu pourras participer au Seeds of Love d'Isabelle, tu auras plus de graines à tenter !
Bises
MC
oui, j'en ai bien l'intention...j'espère réussir mes graines pour l'occasion, je me mets là aussi la pression.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe parcours assez régulièrement ton blog, et je viens de créer le mien, très léger encore.
Je me suis permis de te citer dans mes favoris, j'espère que ça ne te dérangera pas...
A très bientôt!
Aude
http://uncoindeverdure.blogspot.fr
Non bien sûr Aude ! je vais faire de même, et venir te rendre visite. Bienvenue au Jardin des Arts !
Supprimerpffou moi ce sont les graines que j'ai mélangé :p en tout cas tu as de jolis résultats :p ce weekend je vais faire des semis en pleine terre : comos escholtzai coquelourde lin nigelle ipomée et autres :)
RépondreSupprimerBon dimanche
Lydie
ah ah, on est bien toutes les deux !moi aussi, il faut que je fasse mes semis en pleine terre, j'ai hâte de voir les nigelles fleurir !
SupprimerC'est super Stéphanie ! Je suis heureuse que ça marche si bien ! Tu vois bien que tu pouvais (devais!) te faire confiance ! Pour les Linaria, ne t'en fais pas, elles ont l'air chétives comme ça mais quand tu vas les transplanter (et tu pourrais bientôt le faire à en juger par les photos) elles vont s'endurcir très vite. Puis, elles se ressèmeront spontanément. C'est ainsi que c'est le plus facile !! Veille simplement à bien travailler la terre sur une dizaine de cm pour qu'elle soit bien fine et que les petites radicelles puisse bien s'y ancrer. Je te fais de gros bisous!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Malo pour ces conseils ! oui tu vois, je ne désespère pas; j’espère que le repiquage va être supporté, j'ai un peu la trouille. Pour la terre, heureusement que tu me dis, je ne pensais pas la travailler sur autant ! Bises à toi, et merci pour ton passage par chez moi :)
SupprimerIls sont superbes tes semis. En les voyant, ils me permettent d'identifier les lychnis coronaria...j'en ai toute une bouteille et je n'ai pas écrit le nom dessus, c'est exactement le même feuillage....pas toujours futée la fille !
RépondreSupprimerNicole
Ah ben au moins j'aurais servi à ça :) je dirai plus que là c'est de l'étourderie ! et ça m'arrive tout le temps...
Supprimer