Avec le printemps reprend la fièvre acheteuse, mais comme je manque de place pour le moment, j'ai été jusque là très raisonnable. Je n'ai fait qu'une commande pour réorganiser un des massifs de la terrasse, dont j'ai déjà parlée. Et puis quelques achats ici et là, pour me faire plaisir, parce que quand même...
Mais en premier, je vous présente un cadeau de ma maman, qui me gâte toujours beaucoup: un pittosporum.
C'est un pittosporum tenuifolium variegatum, sur lequel je louchais depuis longtemps : j'aime le contraste entre ses tiges noires et ses petites feuilles panachées. Une occasion de dernière minute a poussé ma maman à me l'offrir...mais vous connaissez l'organisation made in "Jardin des Arts" : rien n'était prêt. J'ai dû mettre en place un nouveau massif en urgence, d'autant que l'arbuste est déjà bien développé et a un peu souffert de la transplantation.
C'est un pittosporum tenuifolium variegatum, sur lequel je louchais depuis longtemps : j'aime le contraste entre ses tiges noires et ses petites feuilles panachées. Une occasion de dernière minute a poussé ma maman à me l'offrir...mais vous connaissez l'organisation made in "Jardin des Arts" : rien n'était prêt. J'ai dû mettre en place un nouveau massif en urgence, d'autant que l'arbuste est déjà bien développé et a un peu souffert de la transplantation.
Ensuite, quelques achats pour embellir la terrasse :
Potée de lobelia et sculpture en saules tressés
Potée de lobelia et sculpture en saules tressés
Trois vivaces pour le plaisir :
Campanule glomerata blanche, centaurée rose et penstemon 'Alice Hindley',
(photo de sites de pépinière)
(photo de sites de pépinière)
Et, toutes nouvelles de ce dimanche :
Equisetum, fenouil bronze et thalictrum (T.aquilegifolium purpureum)
Equisetum, fenouil bronze et thalictrum (T.aquilegifolium purpureum)
Je les ai trouvés lors des portes ouvertes de Santonine, où j'ai pu rencontrer Lydie et Laly ! Deux blogueuses aussi passionnées que moi, et je peux vous dire que je me suis sentie dans mon élément quand j'ai vu Lydie et Laly parler à leurs plantouilles *plantouilles=nouveaux bébés=gagatisation : normal !* .Ce fut un très chouette après-midi, de rencontres, mais aussi de découverte d'un endroit vraiment très beau et enrichissant. Je vous fais la visite la prochaine fois !
Nous sommes tous saisis de fièvre acheteuse et le temps nous y aide puisqu'on se croirait en automne !
RépondreSupprimerJ'espère que ton fenouil restra bien bronze, lr mirn au bout d'une année a viré au vert ! lol
Ces fêtes des plantes où l'on rencontre des amies blogueuses sont un vrai bonheur.
Bonne soirée
Ah, moi aussi j'espère ! je vais aller voir si je trouve des infos à ce sujet, peut etre une question d'exposition ?
SupprimerMmmmm ce penstemon ♥♥♥ bises Stephanie :D
RépondreSupprimeril a l'air, je vais découvrir sa floraison !
SupprimerJe l'ai ce Penstemon c'est une merveille ! En vérifiant sur le net j'ai vu que la campanule glomerata caroline est mauve pâle : j'adore !
RépondreSupprimerVous me faites toutes envie avec les Thalictrum ! le prochain que je croise je l'achète ! Na :p
C'était vraiment une très chouette rencontre !
Bonne soirée
Lydie
tsss, oui, c'est toi qui a joué les tentatrices d'ailleurs !
Supprimerpour 'Caroline' je l'ai vue celle-ci aussi, on aura pas assez de toute une vie pour toutes les avoir je crois...
Ca a du être sympa de rencontrer deux folles de jardin comme aline et lydie!
RépondreSupprimerDe nouvelles venues au jardin: j'aime beaucoup le thalictrum!
Oui, c'était très sympa, et quel plaisir de mettre des visages sur des noms, ça fait tout bizarre :)
SupprimerJe trouve que tu as été plus que raisonnable ;-)
RépondreSupprimerIl est mignon ce thalictrum en "étoile". J'attends de voir comment se comporte mon thalictrum pour éventuellement en acquérir d'autres sortes.
Biz
Oui t'as vu ? finalement, je n'ai pas pris de nénuphar, un peu perdue dans le choix de couleurs, et trop peu de temps pour me décider...c'est passé super vite !
SupprimerJ'ai beaucoup aimé ce pittosporum malheureusement un hiver il a gelé,j'espère que tu l'as planté dans un coin protégé
RépondreSupprimerJ'ai reconnu une tontine en osier
Bonne soirée
Je confirme, j'en avais un aussi et il a gelé :-/
Supprimerça ne doit pas être bien rustique.
Ouch, ça me fait peur ça...peut être que je devrais le mettre en pot pour pouvoir l'hiverner ? qu'en pensez- vous ?
SupprimerUn bel assortiment de couleurs pour ton jardin qui avance !! J'ai aperçu le bardage et tes p'tites bordures (oui oui, j'ai vu !!)alors à quand des photos de l'ensemble ?? Bisous
RépondreSupprimerAh ah, je me demandais qui s'en rendrait compte..bravo Louli, tu as l'oeil ! d'accord, je ferai une vue d'ensemble, surtout que le massif a aussi bien évolué :)
SupprimerQue de jolies nouveautés dans ton jardin ! Mais tu es bien raisonnable en effet. J'ai eu le pittosporum mais il a mortellement gelé en hiver...
RépondreSupprimerDisons que je commence à me servir de mes leçons : j'achète, j'achète...et après les plantouilles attendent dans leur pot, et parfois ne résistent pas. Serais-je en train de m'assagir ? noooon :)
Supprimeralors si vous vous mettez à parler aux plantouilles!!! ....là Docteur, va falloir faire quelque chose!
RépondreSupprimerMoui, sans doute...mais tu ne parles pas aux plantes toi ? roh ça m'étonnerait :)
SupprimerIl faut que j'aille voir mon pittosporum , il avait perdu toutes ses feuilles cet hiver, je n'ai pas vu s'il en a retrouvé ...
RépondreSupprimerBonne soirée
MC
Ah, ça ne présage rien de bon sinon....
Supprimeril ne passe pas l'hiver chez moi, à planter dans un coin protégé !bonne soirée
RépondreSupprimerah, un commentaire de plus en ce sens...j'hésite à le mettre en pot, vraiment !
SupprimerCe pittosporum, je l'adore ! C'est une plante fétiche de Stéphane Marie et je l'ai découverte dans l'émission. Malheureusement, je crains qu'elle ne soit pas assez résistante pour ma région. (peut-être est-ce ue bonne idée de l'hiverner à l'abris ). Tes achats me plaisent tous, particulièrement, le penstemon, la campanule, le thalictrum, ... ! Le femouil bronze reste bien bronze ici et se ressème tant qu'il peut. Il est planté au soleil.
RépondreSupprimerÇa va être joliment fleuri cet été chez toi!
Tout le monde a l'air de s'entendre sur le pittosporum, je m'en occupe pour le mettre en pot. Je l'adore aussi, je ne voudrais pas le perdre (d'autant que c'est ma maman qui me l'a offert...). Je planterai le fenouil au soleil alors :)
SupprimerEn tout cas, j'espère bien que ça va être fleuri, cette fin de printemps m'enchante déjà, malgré la pluie.