Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


29 juil. 2013

Moi en 1999...Hors-sujet ? mais non.... #9

Je ne vais pas faire dans l'originalité aujourd'hui, c'est mon anniversaire, il ne faudrait non plus que j'ai trop à travailler. Une belle idée avait circulé sur les blogs de tout genre, il y a quelques semaines, et cela m'avait beaucoup plu. Cela avait commencé chez La défraichie (ce n'est pas un blog jardin, je vous  préviens, mais je l'adore), et j'avais ensuite parcouru quelques petits billets à droite à gauche, un peu émue, souvent amusée. Alors c'est à mon tour, je vais écrire à la jeune fille que j'étais à 16 ans. A la sauce jardinière, bien sûr.

"Chère Stéphanie,

Tu as 16 ans aujourd'hui. Je sais, oui je sais que les années que tu vis ne sont pas les plus faciles à vivre. Le lycée, les interrogations, et la sensation de ne jamais se sentir à sa place. Tu sais quoi ? Je crois que la plupart des gens autour de toi ressentent la même chose, rassure toi. Même si tu aimerais trouver les bonnes réponses, j'ai une mauvaise nouvelle, il n'y en a pas. Mais ce n'est pas si négatif que ça, ça signifie que tout est possible. Tu veux être styliste, avocate, delphinologue, archéologue, architecte d'intérieur, chirurgien, psychologue...Change autant qu'il le faudra, c'est ce qui te construit. 
Un jour, tu auras 30 ans, et tout cela ne t'aura pas empêchée de trouver ta voie.

Regarde toi, tu es quelqu'un de passionnée, le manque de confiance en toi te joue beaucoup de tours, et ça n'est pas prêt de s'arrêter. Mais heureusement, tu as tes rêves bien ancrés. N'écoute pas les gens qui te disent que tu es nulle. Oublie les, relève la tête. Garde tes rêves tout au creux de toi, et ne crois pas ceux qui disent qu'il faut redescendre sur terre, ils ont tord. 
Un jour, tu auras 30 ans, et le besoin de rêver sera toujours là, je te promets, et t'aidera à avancer.

En parlant de passion, quelque chose a germé en toi, il y a quelques temps. Une belle passion qui grandit, t'accompagne, prend toute la place. Tu sais de quoi je parle ? Je suis sûre que non : c'est inhérent au vrai plaisir, on ne programme rien. Et pourtant, tu plantes, tu apprends le nom des fleurs, tu déplantes, tu souris. Si, je le sais, n'essaie pas de nier, et ne pense pas que c'est idiot, ou bizarre, ou ringard d'aimer jardiner à ton âge. 
Un jour, tu auras 30 ans, et les bouts de plantouille que tu mets en terre aujourd'hui sont les trésors que tu admireras, avec fierté et émotion. 

Beaucoup d'autres passions t'animent, et je sais que tu crois que tu t'éparpilles, que tu n'es pas assez tenace. Mais un jour, le dessin, l'écriture, la création, tout ce que tu aimes de différent vont se réunir en quelque chose de si logique et parfait que tu en seras surprise toi-même. Et le jardin sera au creux de tout ça, même si je sais que tu n'y penses pas encore.  Alors continue à dessiner, écrire, créer et jardiner. Ne t'en éloigne jamais. 
Un jour, tu auras 30 ans, et tes passions seront devenues encore plus importantes pour toi. Tu comprendras pourquoi. Je ne vais pas tout te dire aujourd'hui, je te laisse la surprise.

Et puis enfin, je sais que tu ne t'aimes pas trop, que tu te trouves empotée, pas très jolie, et mal dans ta peau. Cela t'éloigne des gens, tu ne sais comment leur parler. Je te le promets : ça changera. Tu vas me prendre pour une vieille radoteuse (non, 30 ans, ce n'est pas vieux...) mais laisse tes mains dans la terre le plus longtemps possible, cela va beaucoup t'aider. Cela parait incroyable, mais gratter et planter va t'apprendre à te connaitre et ce sera un jour pour toi la source même de ton équilibre. Tu y trouveras le sourire, et il ne te quittera presque plus. Tu vas apprendre à t'aimer un peu plus pour ce que tu es, et surtout tu vas apprendre à aimer les autres.
Et un jour, tu auras 30 ans, entourée par les gens que tu aimes. Ceux de toujours, ceux de plus tard, tu sais, les gens partent, reviennent, ou non. Tu auras 30 ans, je ne te garantis pas que le bonheur sera entier, mais je peux te promettre que tu aimeras la vie comme tu ne peux même pas imaginer.

Je te dis à bientôt, je penserai à toi souvent. Si je pouvais, je te serrerai dans mes bras. 

Stéphanie.

PS : je vais essayer de ne pas te décevoir, je me bats tous les jours pour ça. "

Je vous imagine penser à votre vous de 16 ans...vous étiez déjà des jardiniers/ères vous ?

18 commentaires:

  1. Ah, 16 ans... oui, j'étais déjà jardinier, en fait ça ne s'est jamais arrêté depuis que je dois avoir 3-4 ans. Finalement mes goûts n'ont pas chanté, ils se sont affinés mais c'est toujours aussi le fouillis dans mon jardin :)
    Je suis parfaitement d'accord avec toi, on est plus à l'aise à 30 ans qu'à 16... heureusement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les fouillis au jardin aussi, surement le jardin de mes parents qui m'a conditionnée !

      Supprimer
  2. Joyeux anniversaire! 30 ans, le bel âge! J'étais mieux dans ma tête et dans mon corps à 30 qu'à 20! Espérons qu'il en soit ainsi à 40!!!
    C'est une belle lettre à toi même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons oui ! Je crois que l'on apprend à s'aimer avec les années, heureusement.

      Supprimer
  3. Je t'envoie de gros bisous pour ton anniversaire
    Que j'aimerais avoir 30ans.....
    Alors 16 c'est encore plus loin!!!mais je jardinais déjà chez mes parents à la ferme,Maman me laissait le coin des fleurs à planter pour les bouquets...tu me fais rêver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ingrid !
      C'était précisément le but de cet article : vous ramenez un peu en arrière...

      Supprimer
  4. On a tout juste 10 ans d'écart : je viens de fêter mes 40 début juillet...
    Il y a une phrase qui a raisonné comme une évidence en moi dans "Ensemble c'est tout" , c'est lorsque Camille dit qu'elle a toujours su qu'elle aurait un jardin...Pourtant, j'ai vécu en appartement jusqu'à 35 ans. Mais le goût du jardin était là pourtant, transmis par ma grand-mère puis par mon père ensuite.
    *très très bel anniversaire*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien, bon anniversaire à toi !
      J'adore ce livre, et Anna Gavalda est un de mes auteurs préférés...

      Merci beaucoup à toi...

      Supprimer
  5. Le bel âge !! Très bon anniversaire Stéphanie ( un p'tit peu en retard
    ...). Je n'ai pas aimé du tout cette période de ma vie alors que mes trente ans, j'ai adoré !! Gros bisousss :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il parait !
      J'espère que je vais les aimer tout autant que vous tous :)

      Supprimer
  6. Bon anniversaire Stéphanie, à 16 ans je ne pense avoir été passionnée de jardinage. C'est la période où l'on se cherche. Pourtant enfant j'aimais jardiner chez mes parents ou grands parents et même dans les champs. J'ai toujours vécu à la campagne. Alors vers 30 ans justement, après 10 ans en ville, je n'ai eu qu'une envie revenir à la campagne. Bon courage pour ramasser le figuier tombé. Je te comprends bien pour la perte de Touillette. Nous avons retrouvé quatre poissons morts, des rouges "ordinaires" et ça nous a chagriné. Heureusement les belles carpes Koï ont résisté. La chaleur a certainement occasionné un manque d'oxygène, on a changé la moitié de l'eau du bassin et l'hécatombe est terminée.
    Bonne soirée
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, dommage aussi pour tes poissons...la chaleur est dure pour tout le monde à ce que je vois.
      Merci de ton passage Nicole !

      Supprimer
  7. Waouhhh !! Quel texte magnifique et plein de sensibilité. Quelle confiance tu nous accordes pour te dévoiler ainsi. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Coeur Cannelle...J'avais surtout envie de vous amener à revenir un peu en arrière, de vous faire penser à votre "vous" de 16 ans. Moi, cela m'émeut toujours un peu.

      Supprimer
  8. ils sont bien loin mes 16 ans !je vivais à la campagne dans une ferme et il fallait que je fasse beaucoup de marche à pieds pour retrouver mes amies ! mes trente ans non je préfère regarder devant demain est un autre jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! mais moi, c'est vrai que j'adore me souvenir, je chéris chacun des moments passés, c'est ainsi, je suis une indécrottable sentimentaliste...

      Supprimer
  9. Pas trop présente sur les blogs jardin ces temps-ci, j'ai loupé ton anniversaire :-(
    Alors avec un peu de retard, je te le souhaite. Joyeux 30 ans Stéphanie ♥
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  10. Belle initiative d'écriture.
    Mes 16 ans ont été bercés par les fleurs car fille d'horticulteur-pépiniériste et fleuriste.
    A 30 ans, j'avais fait le choix de vivre à la campagne et nous avions un grand potager.
    Aujourd'hui il n'y a plus de potager mais des arbres, des arbustes et des fleurs.
    Le jardin est un formidable moyen d'expression, de créativité et de liberté.

    RépondreSupprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...