Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


4 oct. 2012

Moi et le savon de marseille : Hors-Sujet ? mais non...2

Oui, là, on se dit, cela va être difficile de faire le lien. Et bien non ! enfin je crois.......Nous avions parlé la dernière fois des différents tabliers de jardinière qu'il est possible de porter. Aujourd'hui, nous serons ces jardinières-là : les jardinières 100% naturelles, celles qui ne prononcent pas le mot "désherbant" de peur de faire fuir les oiseaux...

Bon, je ne fais partie d’aucune association de protection de l'environnement, je ne milite pas dans les rues, et je me lave toujours au moins une fois par jour (en fait Ô scandale, même parfois deux, quand je fais du sport le matin). Soit. N’empêche, je crois que je fais quand même partie de celles et ceux qui se soucient de leur planète. Même si...Même si quelque part je pense, je l'avoue :
 que je ne vais pas changer grand chose
 que tout le monde s'en moque, ou presque
 que mes initiatives seules face aux dégâts des enjeux de l'économie et de la finance me paraissent parfois toutes petites petites...

Alors oui, je trie, je marche quand je peux, je récupère l'eau de pluie, je ne jette pas mes déchets par terre même si je dois faire des kilomètres pour trouver une poubelle (ou alors je retrouve dans mes poches de vieux papiers d'emballage de gâteau tout puants...). Mais, en fait, j'ai aussi un tout autre raisonnement, celui qui est imparable, et qui me convainc bien plus : celui de ma santé et de celle de mon entourage. 

Et si certaines personnes me trouvent parfois "extrémiste" de ce côté-là, j'ai parfois envie de leur dire que je trouve juste mes actions pleines de bon sens. Je n'achète aucun shampoing sans regarder la composition, que je prends uniquement 100% naturelle, idem pour le dentifrice, maquillage, etc... Je n'achète plus de gel douche, ni lessive, ni quoique ce soit avec les mots compliqués-interdits dans leur fabrication. 
Et je fais maison, du coup...lessive, liquide vaisselle, nettoyant maison, nettoyant wc (et oui!). Je fabrique aussi ce que je me mets sur le visage, et j'ai une recette de dentifrice sous le coude.

 

Et au jardin, c'est pareil. Et là, je sais que je n'ai pas besoin de vous convaincre, ou très peu : purée d'ortie, compost, désherbage à l'huile de coude...Même combat. 

C'est là que mon savon de Marseille (ou savon d'Alep, ou savon de lait d'Anesse...à chaque fois avec une composition irréprochable) intervient : on le vaporise les rosiers contre les pucerons, on en traite certains arbustes envahis par divers insectes pas sympas...
Et on s'en sert à tout va dans les recettes maison. 

Et on râpe; et on renifle; et on teste ceci et cela...


Et on touille; et on re-renifle, et on sourit...



Mais sinon, ça va :).
Rien d' "écolo", ni même de "bio" dans tout ça. Juste le plaisir des choses simples...et celui de ressortir les vieilles recettes de nos grands-mères des vieux livres poussiéreux. 
Ah, et oui, aussi : les économies sont époustouflantes...ce qui fait un budget à dépenser dans les commandes de plantes ! (z'avez vu, je perds pas le nord...d'ailleurs, j'y retourne moi !)

10 commentaires:

  1. J'ai entendu parler qu'on peut faire ses propres recettes maison. Ça m'intéresse. Des billets avec les recettes et étapes comment faire, ce serait vraiment une super idée! 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah,et bien, pourquoi pas, ce sera peut être le sujet d'un de mes prochains billets "Hors-Sujet" ! et au fait : bienvenue :)

      Supprimer
  2. depuis 12 ans je suis allergique à tous les produits ménager sauf...le savon de marseille, pour la vaisselle j'utilise du savon noir, et du savon liquide pour le linge. Si tu as des recettes je suis preneuse!
    merci pour tes coms sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le savon noir est très bien, c'est ce que j’utilise pour les sols, bien que plus excessif...
      Les allergies, c'est un problème, et c'est vrai que le retour au naturel permet souvent de les régler (comme les eczémas et tous ces désagréments qui peuvent gâcher la vie !)

      Supprimer
  3. moi j'utilise du savon noir pour plein de chose de la maison au jardin ! Je n'en suis pas encore à ton niveau mais peu à peu l'industriel quitte la maison.
    Le problème c'est de trouver certains ingrédients... en évitant qu'ils viennent de l'autre bout du monde... et faire aussi attention à tout ! du style le savon de Marseille à l'huile de palmes... omg...
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu sais, moi aussi cela s'est fait petit à petit ! en plus, habitude quand tu nous tiens, j'avais des stocks fous de gel douche, shampoings, produits ménagers quand j'ai décidé de changer un peu mes routines. Et bien j'ai du y aller encore plus doucement, histoire de ne pas jeter, quand même...
      Je suis d'accord pour le problème des compo; au début c'est pénible, mais après, on connait quoi acheter, quoi bannir, c'est plus simple. Par exemple, le savon de Marseille, il n'y en a pas un qui vaut la peine en supermarché ! c'est fou non ? (du moins quand j'y allais, peut être que ça a changé maintenant !)

      Supprimer
    2. Je te rassure il n'y a toujours aucun savon de Marseilles qui vaille la peine...
      Il y a un nouveau magasin qui s'est ouvert près de chez moi, de type produits naturels... je vais allez voir ce qu'il raconte !
      Bonne journée
      Lydie

      Supprimer
  4. Bonjour à tous et à toutes !
    Venez découvrir nos produits fabriqués en Provence: savons de Marseille au parfum d'Olive, de lavande, de chèvrefeuille ou encore de muguet.

    Des savons liquides ou solides, des laits pour le corps, du savon d'argan ou d'Alep, vous trouverez votre bonheur sur notre site www.provence-naturel.fr
    À très vite.

    RépondreSupprimer
  5. Je mets toujours 2 heures à faire mes courses pour cause de lecture attentive de toutes les étiquettes de composition de ce que j'achète (oui, oui, même les trucs que j'ai l'habitude de prendre : on ne sait jamais...). Je fais la chasse au trop chimique dans les produits d'entretien et d'hygiène et à l'huile de palme dans l'alimentaire. Par contre, je n'ai pas les moyens d'acheter tout bio : avec 2 ados à la maison, il me faudrait un budget colossal !
    J'adorerai carrèment faire mon savon moi-même.
    Je revendique mon appartenance aux jardinières 100% naturelles, celles qui ne prononcent pas le mot "désherbant" de peur de faire fuir les oiseaux...
    Bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, alors on est deux jardinières 100% naturelles :) ! sauf que je n'achète plus du tout de produit (beauté ou entretien) au supermarché, et je simplifie au maximum, donc cela ne me prend pas de temps...du moins à l’achat ; parce qu'après, je dois faire mes recettes ;)
      Pour moi le bio est un concept surtout marketing, je ne renie pas totalement l’intérêt, mais je pense qu'il faut avant tout privilégier le naturel plus que le total "bio", et du coup là, pas de soucis coté budget !
      Merci pour ton message !

      Supprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...